Groupe protestant des artistes

A l’instar de ce qui existe depuis de nombreuses années à Paris, une aumônerie protestante des artistes a été créée à Marseille.

"L'art sous toutes ses formes comme dialogue entre les hommes et des hommes avec Dieu"

Le trésor des marseillais  

Une réunion est proposée chaque mois sur un sujet artistique. Des visites permettent la découverte de lieux recemment restaurés du riche patrimoine local

Si vous souhaitez en savoir plus et connaître les dates de rencontre :

Pasteur Werner Burki, T. 06 76 81 56 08. Contact : Véronique Ranc, T.06 79 84 28 32 

Ou sur le site 

 "Le Trésor des marseillais" 500 ans av.J.C.    

 

 

Historique et objectifs

Pourquoi une telle démarche ?

Femme togolaise-©MK

En 2013, Marseille Provence-Capitale européenne de la culture" donne un élan particulier à la région qui est aussi le rendez-vous privilégié et souvent la résidence régulière de nombreux artistes.

C'est alors l'occasion de créer non pas une simple aumônerie des artistes protestants, mais davantage de favoriser le développement de liens et de permettre à des artistes de toutes disciplines de se retrouver, de parler de leur travail, d’approfondir leur spiritualité ainsi que leur réflexion sur la quête de sens souvent au cœur de la création artistique. 

Cette aumônerie agit dans une volonté de stimulation et de découverte en suivant le mot d’ordre : « Ouvrons nos temples, ouvrons nos cœurs ! »

Nombre d'artistes, éloignés de la vie paroissiale, sont cependant en attente d’une autre forme de proximité, d’une manière différente d’effectuer un chemin d’espérance. 

Il y a bien sûr des personnalités hors du commun, des destins exceptionnels, des vies artistiques riches mais moins reconnues. Il y a aussi des fins de vie compliquées. La solitude et l’oubli parfois sont difficiles à vivre lorsque l’on a connu la notoriété, le succès… 

Le souci de ces amis parfois cruellement délaissés est aussi la vocation de l'association. Au même titre que dans les hôpitaux, les prisons ou l’armée, elle souhaite aller spécialement à la rencontre de tous ceux, musiciens, chanteurs, acteurs, peintres, comédiens... qui le désirent, avec la volonté de leur donner la parole et avec eux d’écouter la Parole qui nous dit inlassablement le « bon » pour le monde.

Le culte de lancement a eu lieu le dimanche 21 avril 2013, au temple de Marseille-Grignan, avec l'équipe fondatrice et les artistes associés

 

L'association "Groupe protestant des artistes"

Fondateurs à Marseille : 

Werner Burki (Président), Raymond DodréJean-Raymond Stauffacher (Aumônerie pastorale), Stéphane Novak (Trésorier), Véronique Ranc (Secrétaire).

Objectif :

Il peut se définir en trois axes principaux :

1- Mettre en commun par les rencontre proposées, la richesse, la profondeur, l'exigence, la qualité et aussi la spiritualité qui s'expriment par l'oeuvre artistique. L'idée est donc bien que le groupe soit constitué principalement d'artistes vivant de leur art. Enfin qu'ils acceptent d'en parler entre eux dans le cadre du groupe Marseille-Provence

2- Contribuer à la diffusion d'information et à une plus grande notoriété des oeuvres le cas échéant.

3- Nous souvenant aussi de la manière dont la vie s'écoule, exercer une solidarité par des visites, des entretiens, une présence auprès des artistes qui bien qu'ayant eu une belle notoriété dans un passé parfois récent, ont vieillis, ont perdus des proches, font face à la souffrance, à la solitude aussi. Les pasteurs auront donc cette volonté d'une amitié pérenne et non pas les pasteurs seulemement mais le groupe entier. C'est aussi porter le souci des uns et des autres avec discrétion et de manière sensible.

 

 

 

Article d'Echanges