Eglise protestante unie de France

Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur

Hind Khoury/Israël-Palestine

largeQuelques notes biographiques

 

Hind Khoury, née le 12 juin 1953 à Bethléem, est une économiste palestinienne. Elle succéde à Leïla Chahid (nommée à Bruxelles), en tant que déléguée générale de Palestine en France depuis mars 2006.

 

 

 

Née à Bethléem, ville alors jordanienne, dans un milieu chrétien et aisé, elle est éduquée chez les soeurs. Elle suit des études d'économie tout d'abord à Bir Zeit, près de Ramallah, puis à l'Université américaine de Beyrouth avant le début de la guerre civile au Liban. Elle rentre ensuite à Bethléem et se marie à un architecte avec qui elle a trois enfants.

 

Puis elle suit une formation en Business Management à l'Université de Boston, dispensée à Beer Sheva, en Israël, tout en travaillant à l'ONU au PNUD.

 

En mars 2005, elle devient Ministre d'Etat de l'Autorité palestinienne chargée du dossier de Jérusalem dans le gouvernement formé à la suite de l'élection de Mahmoud Abbas.

 

Peu connue, elle ne se présente pas aux élections législatives de janvier 2006 mais rejoint la France où elle est chargée jusqu’en 2010 de représenter l'Autorité palestinienne.

Aujourd'hui, membre du bureau de Sabeel à Jérusalem, c'est à ce titre qu'elle était présente dans notre région en cette fin mars 2012