Eglise protestante unie de France

Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur

Inauguration aixoise d'Expo-Bible

.

Vendredi 7 février 2014 à La Méjanes

Un accueil chaleureux

large

         

large

A l'entrée on se relaie pour expliquer, pour rechercher, pour proposer une signature sur le livre d'or ... et pour cliquer sur le bip à chaque passage ! Pour ce soir d'inauguration, il marque déjà 207 ... mais tout le monde n'est pas encore arrivé !

.

L'exposition

medium

   

medium

   

medium

Entrer dans l'expo c'est pénétrer dans un espace que la lumière du jour n'atteint pas. Pour chaque module, une lumière artificielle éclaire ... ce qu'il faut voir ! Et les modules s'enchaînent, juxtaposés les uns aux autres ...

Mais quel que soit le lieu où elle est présentée, cette exposition reste toujours mise en valeur. Elle est d'une qualité remarquable et d'une incontestable grande richesse.

Ne manquez pas de passer par là. Et votre intention de n'y jeter qu'un coup d'oeil se transformera en une passion dévoreuse de temps !

Soirée d'inauguration

medium

   

medium

Ouverture et présentation des partenaires et des invités par le pasteur Christian Davaine, responsable de la commission culturelle de l'association "Bible et culture"

       

medium

   

Discours d'ouverture du professeur Pierre Berthoud, professeur émérite de la Faculté de théologie Jean Calvin d’Aix en Provence, et président de l’association œcuménique « Bible et Culture », organisatrice de l’Expo Bible.

Je suis heureux de vous accueillir si nombreux, dit-il, et je voudrais tout d’abord exprimer ma reconnaissance aux partenaires qui ont permis et contribué à la réalisation de cet événement aixois composé non seulement de l’exposition, mais d’un ensemble de manifestations culturelles qui se dérouleront jusqu’au 8 mars dans la cité du Roi René. ... Lire la suite

medium

   

medium

   

medium

Intervention de Mgr Christophe Dufour, archevêque du diocèse d’Aix et Arles.

   

Intervention de Mme Marie-Pierre Sicard-Desnuelles, adjointe au Maire, chargée du patrimoine, représentant Mme le Maire Maryse Joissains-Masini.

   

Intervention de Mme Patricia Larnaudie, adjointe au Maire, en charge de l’éducation, les enseignements artistiques et la Cité du Livre.

Ouverture littéraire et biblique

Avec le comédien Olivier Arnéra, directeur artistique du Parvis des Arts à Marseille.

medium

   

medium

   

medium

                       

large

                   

large

Olivier Arnéra interpelle le public en descendant joyeusement les marches de l'amphithéâtre pour entrer en scène. Et c'est un enchaînement remarquable de récits bibliques exprimés à travers des textes de la littérature.

On monte dans le grenier avec Victor Hugo et ses frères pour y découvrir cette vieille Bible ... ou on se plonge dans les Ecritures à la manière de Paul Claudel. On vibre avec Booz au milieu des touffes d'asphodèles ... on peste contre la logique de Dieu avec Jonas ... on est en paix avec Jésus et la femme adultère ... Mais d'un bout à l'autre, on est TOV avec le Dieu de la Genèse ! C'est Bon d'être là. C'est Bon de partager ce moment.

             

medium 

   

medium

   

medium

Le public est attentif, passionné et ne se fait pas prier pour se dire TOV !

   

Il applaudit debout à tout rompre !

medium

         

medium

         

medium

                         

medium

         

medium

         

L'inauguration se termine par des rencontres, des échanges, un partage autour d'un abondant buffet fraternel

                         

Bref ! Si vous n'étiez pas là ... vous avez manqué quelque chose !

Alors ... Rattrapez-vous vite ! Prenez connaissance du programme des jours suivants pour ne pas ... tout manquer !

Visitez le site internet aixpobible

Reportage M.K.

 

 

Conférence d'ouverture

Jeudi 6 février 2014
à la Cité du Livre, salle Armand Lunel

La Bible et les manuscrits de Qumran

avec Katell Berthelot

 

 

Le lendemain, jour d'inauguration, cette conférence est encore sur toutes les lèvres !

Michèle Lortal vous en donne un aperçu:

"Impossible de rendre compte d’une conférence de Katell Berthelot quand l’on n’est pas soi-même, spécialiste de la recherche biblique !

Mais c’est toujours un grand plaisir de l’écouter parler des recherches en cours, transmettre son érudition, la maîtrise de son sujet, sa passion pour la recherche dans un langage fluide porté par une voix agréable , pleine de vivacité et qui n’exclue pas l’humour !

Sa conférence sur les manuscrits de Qumran, s’accompagne de projections qui soulignent combien les manuscrits « Bible en voie de constitution », « Bible en mouvement » sont raturés, corrigés, souvent dispersés en multiples fragments, souvent miniscules, et font l’objet d’un travail long et patient de reconstitution du texte par les chercheurs.

La conférencière présente les deux grands courants rabbiniques : « La Bible totalement inspirée », et la « Bible qui parle le langage des hommes ».

Quand une question fuse de la salle : «Et la Parole de Dieu dans tout ça ? » Katell répond « Demandez-le-lui ! » ;

Sa conclusion , lapidaire , ne ferme pas le débat mais ouvre à une réflexion toujours en marche, toujours à poursuivre : « La lettre tue, l’Esprit vivifie.»

Merci Katell de nous montrer que la Bible est toujours riche en découvertes !"

Michèle Lortal