Vendredi 18 octobre 2013, au temple d’Orange
« Espoir et liberté »
par l’Ensemble Vocal « POLYSONNANCES »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entrée des choristes de l’ensemble vocal Polysonnances.
Cet ensemble réunit une quarantaine de choristes, sous la direction de Y. Bonicel
|
|
|
Présentation de l’Eglise protestante unie par le pasteur C. Visser’t Hooft et accueil de l’ensemble vocal Polysonnances
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Son répertoire est riche de polyphonies vocales, de la Renaissance à nos jours
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chef de choeur : Yohannette Bonicel
Diplômée de Musique à l’Université de Mayence (Allemagne) en flûte traversière, piano, chant, direction d’ensembles vocaux et instrumentaux. Titulaire d’une maîtrise de Musicologie, et de l’examen d’Etat de professeur de Musique et de Français pour collèges et lycées allemands. Elle développe ensuite ses qualités de chef de choeur et se forme en chant au Conservatoire à rayonnement régionol du Grand Avignon En 2011, elle intègre l’ensemble vocal « Ladies in Jazz » à Marignane. Elle est aujourd’hui professeur de chant choral titulaire à l’école de musique Vaison-Ventoux et dirige l’ensemble vocal Polysonnances d’Orange depuis douze ans
|
|
|
|
|
|
|
Musicien : Christophe Savoie
Il commence la musique à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Roquemaure, puis au conservatoire national d’Avignon, où il obtient en 1984 son premier prix de formation musicale. Membre de l’orchestre Alain Musichini depuis 1986 et accompagnateur de la ciasse d’Art Lyrique au théâtre de Tarascon, puis au casino de Beaucaire depuis 1993, ll est spécialisé aujourd’hui dans l’accompagnement (variétés, lyrique, opérettes, chorales…). Membre de la Sacem depuis 1998, il est aussi compositeur et possède son propre studio d’enregistrement.
|
|
|
|
|
|
Première partie « Espoir … »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avec des oeuvres de Heinrich Schuetz et de Peter Ritter, « O Jésus, tu nous appelles » du Psautier Morave, « Jésus, que ma joie demeure » de J.S. Bach, remarquablement interprétées, et en apothéose deux extraits du Messie de G.F.Haendel
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Deuxième partie « Liberté … »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouverture avec l’interprétation de polyphonies corses par le choeur d’hommes
|
|
|
Suivie du cri de la liberté (Film Cry freedom) par la soliste Rose Djabas
|
|
|
|
|
|
|
|
et des chants de lutte pour la liberté sous toutes ses formes avec la Complainte de Pablo Néruda (L.Aragon, J.Ferrat), le Jour de clarté de Graëme Allwright et le chant populaire italien (de lutte contre le fascisme) Bella ciao … repris avec élan par l’assemblée enthousiaste !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une Petite musique de Nuit donne alors envie de … se lécher les babines ! avec une interprétation hautement culinaire de « Mozart à Lyon »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Reste alors à se réjouir « Joyful, joyful » (Sister Act) et à lever les mains « Lift up your hands » (Spiritual-traditional)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce dont l’assemblée ne se prive pas !
Oui, oui, vous êtes bien dans le temple de l’Eglise protestante unie d’Orange ! Choristes et assemblée ne sont plus qu’un dans la joie d’un témoignage d’espoir et de liberté !
|
|
|
|
Il y a comme ça des soirs où on se sent prêt à … refaire le monde ! Mais … n’est-ce pas ce à quoi nous sommes appelés ?! (Cf première partie Psautier Morave))
|
|
Dimanche 20 octobre 2013, au temple d’Orange
« King Arthur »
par la chorale de l’école de musique de Malaucène « LES VOIX DU GROSEAU »
|
|
Accueil et présentation par le pasteur et le président du conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie d’Orange-Carpentras
|
|
Choeurs mixtes de vingt-trois adultes de la classe de chant choral de l’école de musique de Malaucène. Vous pouvez venir partager avec eux le plaisir de la musique.
|
|
Clavier : Catherine Sternis
|
|
Direction : René Linnenbank
|
|
Solistes : Emilie Ménard, soprano ; Félicitas Bergmann, mezzo-soprano ; Thierry Camacho, ténor ; Pierre Guiral, basse
|
|
« King Arthur » de Henry Purcell, avec introduction de chaque acte.
|
|
En fin de concert, une assemblée médusée et admirative … qui en redemande !
|
|
Personne ne regrette d’avoir … bravé la tempête ce soir là !
|
|
Reportage MK
|