Eglise protestante unie de France

Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur

Interreligieux

Les rencontres interreligieuses suscitent un intérêt grandissant pour beaucoup et dans bien des lieux
 
 
Le travail de connaissance réciproque prend du temps, et il reste sans cesse à reprendre, à travers non pas un dialogue théorique sur les questions religieuses, mais par le développement de rencontres. Le dialogue interreligieux manifeste ainsi son souci d'être au service de la paix sociale, témoignant que les croyants ne souhaitent pas importer la division, mais la fraternité.
 
Dans la région PACCA, le développement de rencontres se fait de différentes façons, avec l'Amitié judéo-chrétienne, l'amitié islamo-chrétienne et différents groupes interreligieux de dialogue et de rencontres :
 
Amitié judéo-chrétienne
 

Cette Fédération a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité.

Pour parcourir son site : AJCF

Pour plus d'informations sur les événements dans notre région : Amitié Judéo-Chrétienne de Provence

 
Groupe d'Amitié islamo-chrétienne
 
Constitué de croyants, chrétiens et musulmans, le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne s'est donné pour mission de contribuer au développement d'une meilleure connaissance mutuelle des communautés chrétiennes et musulmanes et de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes à l'islam et au christianisme dans le cadre d'une laïcité ouverte.
 
 
Pour parcourir son site : GAÏC
 
 
 
 
Groupe d'amitié islamo-chrétienne à Avignon
Le groupe de dialogue chrétien-musulman se rencontre une fois par mois pour une meilleure connaissance de nos religions et de notre foi et organise des animations ouvertes à tous.
 
Contact 
 
 
Groupes interreligieux de dialogue et de rencontres
 
→ Collectif interreligieux à Orange
 
A travers lui nous témoignons de notre volonté de bonne entente des habitants de notre ville, et du respect que chacun porte à l'autre. En fait c'est ainsi que nous formulons notre démarche ... Lire la suite
 
Autre information :  CMRP-Orange
 
→ Dialogue interreligieux (DIRE) à Avignon
 
 
L’association DIRE a pour but de réunir toutes les personnes issues des religions : bouddhiste, chrétiennes, juive, musulmane et de traditions orientales, qui sont résolues à approfondir leur compréhension mutuelle et à apporter leur contribution à la construction d’un avenir de justice, de paix et de liberté ...Lire la suite CMRP-Avignon
 
 
→ Gap-Espérance 
 

Objectif de ce collectif : regrouper les représentants officiels des principales communautés religieuses traditionnelles de Gap afin de délivrer un message de paix, de tolérance et d’espoir et de promouvoir le dialogue et l’écoute entre les populations qui composent la ville de Gap dans le respect mutuel.

Contact protestant : VAN DEN WIELE Arnaud, pasteur

→ Groupe à vocation interreligieuse à Salon

Nous, femmes, hommes de bonne volonté du Pays salonais, à l’heure où notre société traverse des zones d’ombres faites d’obscurantisme, d’indifférence, d’ignorance, de perte de sens et de repères, de crises des valeurs, nous avons conscience que la paix est un idéal. 

Cet idéal nous pouvons  l’atteindre par des actions concrètes portées dans l’espérance, le respect, la tolérance et la fraternité.... Lire la suite

Organisation de Marche pour la Paix
 
Pour en savoir plus : Vivre ensemble à Salon

→ Manosque-Fraternité 

« Manosque Fraternité » est une instance regroupant, autour du Maire, les représentants des différentes communautés religieuses reconnues de Manosque.« Manosque Fraternité » a pour vocation d'établir un dialogue entre les communautés afin de développer « un vivre ensemble harmonieux » prenant en compte la diversité culturelle de tous ... Lire la suite

Contact protestant : MOUROU Bernard, pasteur

→ Marseille-Espérance 

Marseille Espérance est un groupe informel réunissant autour du Maire de Marseille les responsables religieux des principales familles spirituelles de la ville
 
 
 
→ Rencontres interreligieuses en pays d'Aubagne
Une vingtaine de personnes chrétiennes (catholiques, évangéliques, réformées), juives, musulmanes, bouddhistes, agnostiques et deux représentants de la municipalité d'Aubagne ... Lire la suite
 
 
 
 
 
 
 

Conférence mondiale des religions pour la paix

Logo CMRP

 

Ses membres appartiennent à toutes les grandes traditions religieuses implantées en France (catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous, sikhs, bahaïs)

Le point central de son projet mondial est l'union des religions agissant ensemble pour la paix, avec un objectif de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle.

Plusieurs groupes interreligieux de la région PACCA sont affiliés à la CMRP - France

Pour parcourir son site : CMRP - France

 

 

Projets du COE

Logo du COE

A l'aube du 21e siècle, la religion joue un rôle central dans la vie publique, elle constitue aujourd'hui un signe important d'identité. 

Dans nos sociétés de plus en plus pluralistes, le dialogue et la coopération inter religieux sont indispensables pour éviter les conflits religieux. 

Des traditions spirituelles et religieuses diverses sont des sources de valeurs susceptibles de garantir une vie dans la dignité pour tous ; il faut étudier attentivement ces traditions. 

Il est nécessaire de trouver de nouvelles façons de comprendre à la fois la particularité et la pluralité ; les gens doivent apprendre à vivre leur foi avec intégrité tout en se respectant et en s'acceptant les uns les autres.

Pour en savoir plus : Conseil oecuménique des Eglises

 

 

Fédération protestante de France