L’Eglise dans l’espace public. De quel droit prend-elle part à ses débats ?

Largement concerné par cette problématique puisqu’il fut président de l’Église réformée de France, Michel Bertrand développe dans ce livre une large réflexion autour de la légitimité pour l’Église de descendre sur la place publique.

Qu’est-ce qui l’autorise à s’exprimer dans une société laïque ? Comment conjurer les tentations hégémoniques, les dérives magistérielles et autoritaires des religions ? Qu’est-ce qui fonde l’autorité et la légitimité d’une telle parole au regard des convictions théologiques et ecclésiologiques du protestantisme ? Comment éviter les pièges auxquels s’exposent les logiques médiatiques et leur propension à amplifier, simplifier et déformer les messages ?

Telles sont parmi d’autres les questions abordées dans cette recherche en profondeur où l’auteur s’inscrit à la fois en théologien pratique et en observateur participatif. Associant la réflexion fondamentale et des situations vécues, cet ouvrage rendra de précieux services à tous ceux qui veulent refonder les diverses modalités de se faire entendre comme chrétiens dans une ère saturée de communication.

Sources : Éditions Olivétan