Marseille-Provence 2013- Inauguration et vernissage à Marseille

Quelques images …

Inauguration

Quelques images de la soirée d’ouverture à la basilique du Sacré-Coeur, avenue du Prado à Marseille

Avec le choeur philarmonique de Marseille, la chorale Sahak Mesrop et la compagnie « Eclats de Bible »

Vendredi 8 février 2013

Avec l’accueil de Mgr Jean-Pierre Ellul, recteur de la basilique et le discours d’ouverture du président d’Expo-Bible, Pierre-Yves Debrenne, en présence des représentants des Eglises et de l’Alliance biblique française

large

Vernissage

Quelques images du vernissage de l’exposition à l’Alcazar, cours Belsunce à Marseille

Samedi 9 février 2013

En présence de :

Pierre-Yves Debrenne, président de l’association Expo Bible Marseille 2013, Arlette Fructus, Adjointe au Maire représentant le maire, Daniel Hermann, adjoint à la culture, Christophe Masse, vice président du Conseil général, Aïcha Sif, présidente de la commission culture au Conseil régional, Christophe Mégrélis président de l’Alliance biblique française, Mg Pontier de l’Eglise catholique, Mg Norvan Zakarian de l’Eglise apostolique arménienne, Mg Grégorios de l’Eglise orthodoxe, les pasteurs de la Fédération protestante de France pôle marseillais et du CNEF, Mr Barrou président de Radio Dialogue.

Photos : Dominique Paquier Gaillard

large

Discours d’ouverture du président Pierre-Yves Debrenne

C’est avec une réelle satisfaction et une profonde reconnaissance que je prends la parole ce matin au nom de l’association « Exposition Biblique Marseille 2013 ».

Reconnaissance d’abord à l’ensemble des Eglises chrétiennes de Marseille qui nous ont accordé leur confiance et leurs soutiens pour mener à bien ce beau projet construit autour de l’exposition « la Bible patrimoine de l’humanité ». Cette confiance est le signe d’un œcuménisme partagé au quotidien et qui fut si bien manifesté le 20 janvier dernier lors des célébrations retransmises par France 2.

Reconnaissance et fierté d’avoir vu notre projet retenu et labélisé par Marseille Provence 2013, nous permettant ainsi de participer à ce rendez-vous majeur pour Marseille et d’être de la réunion de toutes les forces vives de notre ville afin d’écrire un présent rassembleur et préfigurer un avenir créatif.

Reconnaissance pour les aides qui nous ont été apportées, à commencer par celles de la Direction des Bibliothèques qui est entrée sans retenu dans cette coproduction originale, nous offrant ce magnifique lieu qu’est l’Alcazar avec son public si représentatif de la culture à Marseille, mais aussi mobilisant l’ensemble des personnels pour permettre aux visiteurs le plus complet et le plus riche des parcours.

Reconnaissance pour les soutiens financiers, merci à vous Monsieur le Maire, à vous les représentants du Conseil Régional et du Conseil Général, ou de l’association Mélodie, à Radio Dialogue pour son engagement à nos côtés.

Reconnaissance à l’Alliance Biblique Française pour avoir créé cette exposition et nous l’avoir réservé pendant l’année 2013.

Reconnaissance enfin, pour tous les bénévoles (150) qui ont accepté de se former et d’assurer une présence permanente d’accueillant pendant ces six semaines, aux scouts de l’Eglise apostolique arménienne pour leur aide précieuse.

Cette exposition, à travers une scénographie originale et une pédagogie interactive présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique et littéraire. Elle permet de découvrir comment la Bible a été écrite, transmise, et traduite au fil des siècles, comment ce Livre rencontre les cultures du monde, inspire les artistes, les écrivains. Elle entend apporter un éclairage qui suscite le dialogue, lève les préjugés et favorise la compréhension de l’autre.

En effet, les Ecritures ne sont pas un texte dont le sens serait donné une fois pour toutes et qu’il n’y aurait qu’à répéter. Elles sont un texte pluriel qui appelle lecture, travail, connaissance, déchiffrement. Elles sont elles-mêmes déjà contenu, événement, transmission, traduction, expression de la foi et relation existentielle. Mais la Bible, livre de foi, est aussi une des composantes essentielles de la culture, elle a alimenté pendant des siècles la création artistique en Occident. Pour cela, elle doit être transmise au delà du cercle des croyants, sinon des pans entiers de la culture resteront indéchiffrables pour bon nombre de nos contemporains. Aussi pour enrichir le parcours proposé aux visiteurs, l’exposition est accompagnée de plusieurs manifestations culturelles (concert, conférences, films,) que nous souhaitons fortes de sens.

Plus que jamais notre société a besoin de culture pour mieux s’ouvrir au monde et mieux comprendre son histoire, sa diversité et ses enjeux. L’accès à la culture est un facteur d’émancipation pour tous. Nous savons, combien à Marseille la culture peut être source du développement de la cohésion sociale.

Nos existences individuelles comme collectives sont en permanence placées en un carrefour sillonné d’influences et de confrontations les plus diverses. Nous voulons voir en cela une promesse de la rencontre, de l’enrichissement des points de vue, de la générosité et de la reconnaissance des différences, source de la liberté, ce que nous appelons la Bonne Nouvelle.

Pierre-Yves DEBRENNE

9 Février 2013