Rencontre régionale « Mission »-2014

Samedi 15 mars 2014
à Sanary, au Centre Azur

Un groupe de participants de 12 paroisses de la Région à cette journée sur le thème

« La mission aujourd’hui, quels défis pour nos Eglises »

Rencontre animée par Cécile Plaâ et Christian Sommer de la commission régionale Mission et Eglise universelleavec Anne-Laure Danet (Défap-Paris)

Accueil chaleureux

Méditation d’ouverture

Cécile Plaâ, pasteur à Arles, donne le ton de la rencontre …Matthieu 17,1-9 Relevez-vous ! … à savoir « Ressuscitez ! »

Nous avons là une préfiguration du matin de Pâques.Le message de la mission de l’Eglise c’est le message de la résurrection. Relisez donc cette scène de Jésus transfiguré pour y retrouver un double message :
– « Relevez-vous ! Soyez sans crainte ! » : avec toutes les Eglises, même lointaines, nous sommes témoins de la résurrection, alors … pas besoin d’avoir peur de la mission, et pas besoin d’avoir peur de la rencontre d’autres témoins !
– La présence de Moïse et d’Elie permet une récapitulation de l’histoire du peuple juif, et leur entretien avec Jésus transfiguré permet l’annonce d’une nouveauté de vie. Alors … il n’est pas interdit de tenir compte de l’histoire de chaque Eglise locale, mais il est bon de s’ouvrir à un élan de nouveauté de vie avec les Eglises soeurs.En d’autres termes : réconcilier des histoires avec un projet d’aujourd’hui. Vive la mission !

Rôle de la commission régionale

Christian Sommer présente le travail de l’équipe :- Assurer un lien régulier avec le conseil régional- Rencontrer les consistoires, et les paroisses qui le souhaitent- Faire le point sur les projets missionnaires des paroisses- Mettre en route la proposition d’un projet régional pour faciliter l’animation dans les paroisses

Projet régional

Ce projet a été choisi parmi plusieurs propositions faites par le Défap, il permettra un lien avec
l’Eglise réformée de Tunisie
qui soutien une association dont le but est le développement d’une agriculture environnementale.Plusieurs critères ont facilité ce choix : un lien avec une Eglise du Magreb, une proximité géographique et une culture méditerranéenne, des tunisiens présents dans notre région, un projet gérable avec nos moyens.Mais vous en saurez plus très bientôt, après la rencontre des commissions régionales du 29 mars. En attendant, vous pouvez vous informer sur le travail de cette association créée par le pasteur Abel Granier en consultant son site internet Abel Granier-Tunisie

Intervention d’Anne-Laure Danet

« La mission aujourd’hui, quels défis pour nos Eglises ?«

Anne-Laure Danet fait part de la vidéo de présentation du Défap, que vous pouvez découvrir en cliquant sur la photo
Vous pouvez aussi feuilleter les pages du site Service protestant de mission

Elle rappelle ensuite que la mission est un service d’Eglise et qu’une question doit toujours être posée :

« Ce que l’on fait, est-ce vraiment pertinent ? »

Le monde évolue et la mission évolue avec lui. Si, au XIX° siècle nos Eglises envoyaient des hommes et des femmes essentiellement dans les pays du Sud, notamment dans les colonies, aujourd’hui la mission se vit également sur place, dans nos paroisses.

En France, la société d’aujourd’hui est multiculturelle et donc l’Eglise aussi se doit d’être multiculturelle ! Comment prendre en compte cette réalité ?
Peut-être en sachant que l’Eglise est d’abord l’Eglise … de Dieu ! et en se souvenant que chaque Eglise locale est pleinement l’Eglise de Dieu. Il est bon de tenir compte en même temps de ces deux réalités : vivre l’Eglise là où l’on est, mais sachant que l’horizon en est le monde entier (Eglise universelle).
Les brassages culturels sont démultipliés, facilités par les nouvelles technologies, que ce soit dans la communication, les médias et même les transports. Nos Eglises ne peuvent pas vivre repliées sur elles-mêmes, sur leurs seules questions internes même si celles-ci n’ont pas à être négligées.
Bref ! Le monde est chez moi et la mission commence ici …

Photos et reportage M.K.