Eglise protestante unie de France

Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur

Service d'Entraide

Avec et pour les autres
Le service des autres appelé “Entraide” ou “Diaconat” existe depuis les débuts de l’Eglise. Les chrétiens qui ont reçu l’amour de Dieu à travers Jésus-Christ ont pour mission de partager cet amour. Dans la Bible, ce service est précédé par une exigence de justice sociale, d’égalité, de droits partagés.

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que, comme le stipule sa charte, « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile ».
Accéder au site de la Fédération
Pour en savoir plus sur la vie fédérative de l'Arc méditerranéen :

Secrétaire régional : Nicolas Coiffier
Pour le contacter :T.04 66 28 11 42 / 06 83 49 33 52
_______________________________________________________________________________________________
Le Parvis des Arts
Adhérent à la Fédération de l'Entraide Protestante depuis 2011 ...
le Parvis des Arts est un théâtre situé dans l'ancien temple du Foyer fraternel (Eglise réformée de Marseille-Nord)Il agit selon un principe fondateur : l'implication de la foi dans le domaine artistique.Pour en savoir plus sur sa programmation artistique, ses accords avec des associations sociales, sa présence au milieu d'un quartier populaire ...Directrice : Agnès Bertin - T.04 91 64 06 37 -
Courriel
8 rue du pasteur Heuzé - 13003 MarseilleEt visiter le site
Parvis des Arts
_______________________________________________________________________________________________

Actions sociales protestantes
En présentant leur raison d’être ...... avec une référence biblique :
"Le Diaconat est un service qui s’inscrit dans la réalité du message évangélique (Actes des Apôtres, chapitre 6)"
... en citant Martin Luther :
“Le chrétien ne vit pas en lui même: il vit en Christ et en son prochain. Hors de lui, il n'est pas chrétien. Il vit en Christ par la foi, et en son prochain par l'amour. (Martin Luther, Traité de la liberté chrétienne)"
... ou en exprimant leur engagement :
"L’Entraide de notre Eglise est animée par notre communauté, qui est appelée à vivre son engagement et à témoigner de l’Amour de Dieu pour tous les hommes. Nous essayons de vivre l’écoute, la solidarité et le partage auprès de personnes blessées et malmenées par la vie, en poursuivant quelques actions engagées".
la plupart des Eglises locales animent une association ou un groupe d’Entraide, avec une orientation ciblée, une action spécifique, ou une disponibilité aux demandes ponctuelles ...
Si vous souhaitez vous y engager, ou en bénéficier, vous pouvez vous informer par courriel ou en visitant la page des sites :

Aix-en-Provence
: Un service qui s’inscrit dans la réalité du message évangélique

Antibes-Vence
: Activités diaconales et foyer d'hébergement d'urgence

Arles
: Une fenêtre sur la ville et le pays d’Arles permettant, selon ses moyens, de fournir une aide à ceux qui en ont besoin.
Cannes : Outil juridique par lequel l’Eglise Réformée de Cannes exerce sa vocation diaconale, le « Service des Autres ».Cavaillon : Ecoute et accompagnement ouverts à tous
Grasse
: AIDER (Association d’Initiatives Diaconales de l’Eglise Réformée de Grasse). Créée en 2005
Hyères : Plusieurs groupes d'actions
La Ciotat
: Lutter contre toutes les formes de précarités, de souffrances et d’atteintes à la dignité humaine.
Marseille : Entraide du Consistoire de l'Arc phocéenMartigues : "Partage". Service de repas chauds
Nice
: Accueil des personnes en difficultés diverses, pour les écouter et les soutenir avec une aide individuelle ciblée.
Orange-Carpentras : En répondant à l'appel évangélique, les protestants s'engagent dans le domaine socialSalon-de-Provence : Communauté, qui est appelée à vivre son engagement et à témoigner de l’Amour de Dieu pour tous les hommesSanary : Plusieurs services rendus par l'association
Toulon
: Le chrétien ne vit pas en lui même: il vit en Christ et en son prochain.
Investissez ... dans une banque qui ne prête qu'aux pauvres ...
Oikocredit est une banque coopérative pour le développement solidaire, créée il y a 32 ans à l’initiative du Conseil Œcuménique des Eglises, en faveur de l’accès des plus pauvres au crédit.Organisme de microcrédit socialement responsable, Oikocredit utilise le capital confié par ses membres pour financer des projets. L’objectif est de créer des emplois et générer des revenus pour des groupes de personnes démunies, essentiellement dans les pays du Sud.C’est un des plus anciens fonds éthiques existant. Il aide au développement, en donnant à des porteurs de projet les moyens de se prendre en charge grâce à l’accès au microcrédit.Chacun peut devenir membre d’Oikocredit et contribuer à son action par un dépôt financier. Ce dépôt sera remboursable à tout moment.
Pour en savoir plus sur Oikocredit, visitez le site
Accueil