Théologie de la Libération SABEEL/Israël-Palestine

Logo SABEEL
Sabeel est un centre œcuménique de théologie de la libération à Jérusalem et à Nazareth. Il existe depuis dix-sept ans et résiste au nom d'un Evangile de non-violence.

Journellement confrontée à la puissance et à la colonisation israéliennes, la population palestinienne est bien vivante, dynamique, créatrice. Activités universitaires, culturelles et artistiques de niveau international qui lui ont récemment permis la reconnaissance à part entière de l'UNESCO. L'aspect politique de cette mesure a été souligné, mais ce ne fut possible que grâce à la vitalité et à la créativité des palestiniens. On a même pu faire un film sur l'humour palestinien récemment ! La résistance ne se ramène pas à des entreprises terroristes menées par des organisations extrémistes.

Toute une société entend vivre et s'exprimer comme les autres.

Résister

Les chrétiens palestiniens aussi ne se résignent pas. Leur nombre s'est affaibli, mais leur mission demeure, au nom même de l'Évangile. Dans leur diversité, leur disparité même, ils ont conscience de leur unité. Ils sont l'Église-mère de tous les chrétiens, héritière de la première Église des apôtres, sous l'action du Saint-Esprit, et témoin aujourd'hui du même Évangile de salut, de liberté, de justice et de paix.

Rév.Naïm Ateek
En 1994, quelques pasteurs de diverses Églises catholiques, orthodoxes, protestantes, notamment avec son directeur-fondateur anglican, le Révérend Naïm Ateek, ont créé le Centre Sabeel (mot arabe signifiant à la fois le chemin, la source d'eau vive, et le chenal). Leur but est de mettre en évidence le message biblique, comme une bonne nouvelle pour tous, et pas seulement pour un peuple qui en vient à justifier sa violence et son idéologie sioniste par des références à la révélation divine, notamment dans le Premier Testament.

Les chrétiens arabes se rappellent : notre Seigneur Jésus-Christ a souffert et est mort « sous Ponce Pilate », sous l'occupant romain de l'époque, témoin non-violent de l'amour et de la justice de Dieu face à tous ceux qui tiraient profit de l'oppression. Aujourd'hui encore, ils vivent la passion du Christ, dans la foi en sa résurrection et à la victoire de Pâques. La libération pour eux, c'est la fin de l'oppression subie.

Agir et prier

Pleinement solidaires de leur société, et de sa résistance, le Centre Sabeel est en relation étroite avec le Conseil œcuménique des Églises. Il développe plusieurs programmes au sein des Églises locales : renforcement des liens communautaires entre chrétiens, développement spirituel et prière, lecture et formation bibliques, relations œcuméniques et unité chrétienne, solidarité inter-religieuse avec musulmans et juifs, témoignage et engagement politiques, sociaux et économiques. Son action se développe dans quatre directions particulières : la jeunesse, les femmes, les hommes, les pasteurs et membres du clergé.

Le Centre Sabeel a aussi développé un réseau international d'Amis de Sabeel en quinze pays des cinq continents.

G.Charbonnier et Hind Khoury

 

Chez nous, l'association « Amis de Sabeel-France » propose :

- traduction et diffusion d'une « Vague de Prière », chaque jeudi

- traduction et diffusion de la revue trimestrielle « Cornerstone », la « Pierre d'Angle »

- envoi de jeunes à la conférence annuelle pour Jeunes Adultes (de Marseille et Strasbourg)

- participation à la conférence internationale biennale de SABEEL, en Palestine-Israël

- accueil de chrétiens palestiniens en France, et visites des Églises sur place

- diverses solidarités avec les Églises de Palestine-Israël.

Gilbert CHARBONNIER

Journal "Echanges" janvier 2012

Pour joindre les amis de Sabeel-France :

16 C1, chemin Saint Henry, 84000 Avignon - Courriel Sabeel-France

 

 

Semaine de prière

Logo du COE

 

 

 

Du 28 mai au 3 juin 2012 

Semaine de prière pour la paix en Israël-Palestine, 

 

Le Conseil oecuménique des Églises invite ses Églises membres à participer à une semaine de témoignage, de formation et de prière en faveur de la paix en Palestine et Israël. 

Des témoignages, des idées de prières, de liturgie ou d’animation, pour partager telle ou telle question sur cette Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël sont à votre disposition.

Vous pouvez consulter le site de la semaine mondiale pour la paix en Israël-Palestine du Conseil oecuménique des Eglises, une partie est traduite en français Semaine 2012

Si vous souhaitez prendre connaissance des documents, directement en français, vous les trouverez ci-dessous

 

 
 
 
 

 

Une page facebook est alimentée chaque jour : facebook

Si vous participez d'une façon ou d'une autre à cette semaine, le Forum œcuménique Palestine Israël (PIEF) du Conseil Œcuménique des Églises vous serait reconnaissant de le lui faire savoir. Pour cela, adressez-lui directement votre information, ou communiquez-la au pasteur Gilbert Charbonnier, président des amis de Sabeel-France, qui se fera un plaisir de transmettre Courriel 

________________________________

Geste fraternel

Au synode régional Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur de l'Eglise réformée de France à Martigues en novembre 2011 ...

Annonce Offrande-Synode 2011 Martigues

... Annonce de l'offrande recueillie au cours du culte synodal, pour le mouvement oecuménique Sabeel, oeuvrant pour la justice, la paix et la réconciliation en Palestine-Israël.

Pour en savoir plus :

Amis de Sabeel-France

Sabeel

________________________________