Eglise protestante unie de France

Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur

Jeunesse et famille

Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France

Les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France est une association française de scoutisme membre du Scoutisme français (EEUdF). Elle est « un Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous ». Elle compte 6 000 adhérents dont 1 500, répartis dans d’une centaine de paroisses protestantes. L’identité chrétienne des EEUdF repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. La dimension spirituelle est vécue à travers des moments d’animations. Ces moments spirituels sont animés à partir de textes bibliques qui permettent à chacun de s’interroger, d’échanger, de témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.
Site web - Facebook
Ligue pour la lecture de la Bible

La Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) présente en France depuis plus de 70 ans. Elle Ligue fait partie d'une mission internationale active dans plus de 130 pays. Son but est d'encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu au moyen de la lecture de la Bible et de la prière.
Site web - Facebook
Les Associations Familiales Protestantes

La Fédération nationale des Associations Familiales Protestantes (AFP), ses principes nourrissent une démarche d’entraide familiale en liaison avec les paroisses.

-Le primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d’authenticité associative.
- La famille fondée sur le mariage, un homme et une femme, comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur.
- Les grandes affirmations de la Réforme, l’Ecriture, la Grâce, la Foi seules comme essence du protestantisme.

Les Baladins

L'association organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Ces séjours permettent à des jeunes de se regrouper. Ils viennent d'un peu partout, pour rencontrer de nouveaux visages, partager, se retrouver, créer, jouer, préparer un spectacle et le présenter à plusieurs reprises. L'association a été créée à l'initiative de pasteurs de l'Église réformée de France, aujourd'hui Église protestante unie de France

Union des CPCV

L’Union des CPCV bénéficie de l’agrément Jeunesse et Education Populaire et de l’habilitation générale pour dispenser la formation BAFA et BAFD, des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs délivrée par le Ministère de la jeunesse et des sports.
Ses actions  :

• Dispenser des formations à l’animation et aux métiers du sanitaire et social ;
  • Agir en faveur de personnes démunies,
  • Accueillir des individuels et des groupes en hébergement touristique.
  • Agir en faveur de l’économie sociale et solidaire
Unions chrétiennes de jeunes gens

Les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) sont des associations œcuméniques d'inspiration protestante et de fonctionnement laïc qui agissent pour construire un monde plus juste et plus solidaire. Les UCJG mettent en œuvre une pédagogie visant l'autonomie des personnes, leur épanouissement, l'apprentissage de la liberté, de la responsabilité et du service. Ils constituent le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations-Unies. L’Alliance nationale des UCJG – YMCA France fédère 23 associations.