Cours de Théologie

Le Conseil régional Sud-Ouest de l’Eglise Protestante Unie de France - en partenariat avec l'Espace Culturel Protestant et l'IPT (Institut Protestant de Théologie) - organise un parcours théologique, au Vieux Temple à Toulouse.

Il aura lieu en deux ans. La seconde année reprendra le 26 septembre 2015.

 

 Cours de théologie - année 2015-2016 : 

La seconde année reprend sur Toulouse, la plaquette n’est pas encore sortie, la thématique est identique « autorité et pouvoir ».

Voici d’ores et déjà les dates retenues :
2015 : 26 sept, 17 octobre, 7 nov, 12 décembre
2016 : 6 février, 5 mars, 9 avril 28 mai.

 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le programme de l'année précédente (2014-2015) :

 "Service et Autorité"

         Le cours régional de Toulouse de l’année 2014-2015 aura pour thématique générale : autorité et service. Il s’agit d’explorer dans les différents domaines de la théologie, et tout d’abord dans le domaine biblique, la manière dont l’autorité humaine est donnée, légitimée, absolutisée, et pour quels buts et projets. De même, la notion de service, service de l’autre et/ou du divin, sera analysée pour en évaluer les multiples facettes et en mesurer l’enjeu et l’importance dans les différentes disciplines de la théologie.

Les sessions permettront de comprendre comment, dans la relation à Dieu et à l’autre, s’articulent et évoluent les notions de autorité/pouvoir et de service/engagement, et comment la théologie s’est emparée de ces notions au fil de l’histoire.

 

Samedi 21 février

Qu’est-ce que servir ? Regards sur des figures d’autorité inattendues avec Moïse (le Temple et la loi…) dans quelques textes du Pentateuque (Dany Nocquet, professeur d’AT IPT)

            Après avoir exploré la signification variée du mot servir en hébreu, nous nous demanderons qui a autorité auprès du communautés juives pendant la période perse des 5ème et 4ème siècles avant J.-C ? Et pour quelles missions ? (textes lus ensemble, Ex 18 ; Nb 27, Dt 4 et 30 ; Jos 22).

 

Samedi 21 mars

Le roi serviteur ? Lecture de textes prophétiques, de 1S 8 et 12 et Dt 17,14-20 (Dany Nocquet)

         Comment s’est construite l’autorité royale dans le Proche-Orient ancien ? En répondant à cette question, nous étudierons la manière dont cette institution fut critiquée avec des textes prophétiques et 1S 8 et 12 ; nous nous demanderons encore comment le rapport à la loi a transformé la royauté avec Dt 17,14-20.

 

Samedi 30 mai (ou samedi 11 avril)

"Jésus : maître et serviteur" (Elian Cuvillier, professeur de NT IPT)

         A travers les deux figures majeures du Nouveau Testament, celles de Jésus et Paul, nous traiterons la question du lien paradoxal entre autorité — à distinguer du pouvoir — et service.

 

Samedi 6 juin

"Paul : l'autorité apostolique  au service de la Bonne Nouvelle" (Elian Cuvillier)

         Nous réfléchirons d’abord à la manière dont les évangiles synoptiques présentent Jésus comme un « maître » qui au lieu de se faire servir par ses disciples se met à leur service. Ensuite, avec Paul, nous tenterons de comprendre en quoi « l’autorité apostolique » n’est pas autoritarisme mais service de l’Evangile.

 

Les rencontres auront lieu de 10 h à 16 h.

Au VIEUX TEMPLE

70, rue Pargaminières 31000 TOULOUSE

 

Ce cours est organisé par la région EPUdF SO avec la collaboration de l’Institut Protestant de Théologie-Faculté de Montpellier.

Responsable locale : Caroline BRAMOULLÉ

Tél. 05 63 03 06 78 – Courriel : erf.sud.ouest@wanadoo.fr

 

La Faculté de théologie protestante de Montpellier et l’Eglise Protestante Unie en Sud-Ouest ouvrent ce cours à tout public.

Les cours régionaux de théologie sont destinés à quiconque souhaite développer ses connaissances bibliques, historiques et théologiques, fortifier ses engagements (ecclésiaux et autres...) et approfondir sa foi.

 

L’inscription pour chaque module de quatre séances est de 50€.

Ce tarif est donné à titre indicatif. Personne ne doit être privé de cette formation pour des raisons financières.

Pour tout renseignement, tél. 04 67 06 45 71 (secrétariat IPT Montpellier)

Ou 0467064598 (E.Cuvillier) – 0467064599 (G.Vidal)

Plus d'infos : http://www.iptheologie.fr/

 

Pour plus d'informations : consulter la plaquette

 

Consultez le site de l'ECP (Espace Culturel Protestant) à Toulouse :

Renseignements, contacts : http://www.ecp-toulouse.org/

Brochure d'inscription : ici

  

Partager par mail
Publié le 07 mars 2015