Cycle théologique le 26 mai

Quelle bioéthique pour aujourd'hui ? 

France Quéré

 Plaquette de présentation du cycle (à télécharger)

« Autour de France Quéré »

Le cycle théologique proposé cette année veut rendre hommage et poursuivre les réflexions de France Quéré.

Ecrivain, théologienne, bibliste protestante trop tôt disparue, France Quéré (1936 - 1995) développe et enracine sa réflexion dans des préoccupations contemporaines : les évolutions de la famille, la place de la femme dans la société, les drames du handicap, qui vont la mener vers la sociologie et la philosophie. Ses travaux dans ces domaines lui valent d’être nommée dans plusieurs instances, notamment le Haut Conseil de la famille, le Comité consultatif national d’éthique où la vigueur de sa pensée lui vaudra d’être renouvelée sans interruption. Elle devient également présidente de « Votre école chez vous ». Ses écrits rencontrent un vif succès tant dans les milieux protestants que catholiques, ce dont témoigne le tirage de ses livres, ses éditoriaux dans les journaux La Croix, Panorama, et Réforme, et de nombreux cours et conférences. Lors de la parution des recueils posthumes Au fil de la foi, le théologien jésuite Bernard Sesboüé rendra hommage à l'œcuménisme de France Quéré.

 

Samedi 26 mai -  Mino  Randriamanantena, pasteur à Toulouse, Docteur en théologie,

Entrée éthique : Quelle bioéthique pour aujourd’hui ?

Présentation : Les progrès scientifiques actuels soulèvent un certain nombre de questions éthiques : Qu’est-ce que l’humain ? Qu’est-ce que la dignité humaine ? Qu’est-ce que la liberté ? Une éthique peut-elle nous guider dans les procréations médicalement assistées, les dons d’organes, les interventions ou les manipulations génétiques, les expérimentations sur l’homme, sur son cerveau, sur son système immunitaire ? France Quéré, qui était membre du Comité national d’éthique, peut nous servir d’appui pour une invitation critique à la liberté responsable de chacun.

Précisions pratiques

Lieu : Les rencontres auront lieu les samedis de 10 h à 16 h.

Au VIEUX TEMPLE

70, rue Pargaminières 31000 TOULOUSE

 

Déroulement : La journée comprend 3 temps : deux séances de 10 à 12h et de 14h à 16h sous forme d’exposé et de questions-réponses, et un repas (optionnel) partagé grâce à l’apport de chacun 12h-14h sur place.

Le café est offert.

 

Inscription :

  • Les 3 journées du cycle : 15 €, chèque à l’ordre de Espace Culturel Protestant
  • Une seule journée (mars : philosophique, avril : biblique, mai : éthique) : 10 €

 

Les inscriptions sont à envoyer à l’ECP ou sur place le jour même.

Responsable local : Claude BODIN

Courriel : Claude BODIN claudejosyanne.bodin@orange.fr

Pour tout renseignement, tél. 05 63 03 06 78 (secrétariat régional)

 

Pour mémoire : 

Samedi 17 mars  - Philippe Biyong, pasteur dans les Hautes-Pyrénées, Docteur en théologie,

Entrée philosophique  : Mise en perspective de la condition féminine :

 débats sur l'égalité de genre, problématiques et postures actuelles.

Présentation : On a certainement jamais autant rappelé, clamé et même mis en cause les gestes, paroles, pratiques et postures ayant trait à l'atteinte aux droits des femmes que ces cinq dernières années. Coup sur coup, en 2012 puis en 2014, deux textes se rapportant à cette problématique ont été votés à l'Assemblée Nationale : la Loi n°2012-954 du 06 août 2012 relative au harcelement sexuel et la Loi n°2014-873 du 04 août 2014 pour l'égalité réelle femmes et hommes. Les promoteurs des courants de pensée féministes ont salué cette avancée. C'est un point d'actualité traduit sous diverses coutures tant il interpelle d'une façon insistante notre conscience collective. On retrouve cette veine féministe dans les écrits de France Quéré. Que revendique le féminisme ? Quel est l'apport de France Quéré dans cette mouvance ?

 

Samedi 7 avril  - Christophe Jacon, pasteur, rédacteur en chef de la revue Ensemble, Docteur en Théologie,

 Entrée biblique : les récits de l’enfance de Jésus

Présentation : Les récits de l’enfance, que ce soit ceux de Matthieu ou de Luc, sont très souvent les seuls textes connus du grand public. A l’intérieur de nos communautés, les premiers chapitres de ces deux évangélistes posent problème : trop de merveilleux, trop d’incohérences, trop de contradictions... sans compter que leur composition est trop tardive! Ils sont, à cause de ces raisons, délaissés. Injustement délaissés! France Quéré peut nous aider à les relire d’un oeil neuf. Elle nous aidera à discerner derrière les brumes de l’extraordinaire, l’annonce du crucifié-ressuscité.

 

 

 

Partager par mail
Publié le 16 janvier 2018