Dernières nouvelles régionales

Courrier envoyé aux pasteurs

Lettre mensuelle     2/2018

Montauban, le 26 février 2018

Aux pasteurs titulaires, envoyés et retraités,

Aux présidents des AC sans pasteur,

Chers collègues,

Consultation nationale sur le web

Le Groupe National Informatique a pour mission de proposer les investissements informatiques adaptés et d’assurer une bonne cohérence entre les applications. Il a besoin de chacun pour identifier les améliorations de la plateforme web.

- Vous n’êtes pas satisfaits, exprimez-vous ! C’est l’occasion d’alerter le groupe sur ce qui freine la communication dans votre paroisse.

- Vous êtes satisfaits. Merci de le dire, cela fera toujours plaisir !

- Transmettez  vos souhaits de nouveaux outils….

Cette consultation est ouverte à tous les utilisateurs du web de l’Eglise (pasteurs, conseillers, membres…..)

La consultation est disponible sur le site régional : https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/questionnaire-pour-le-web-12607    Et cela prend 5 minutes.

Globalement  nous ne sommes pas très  attentifs à ces demandes d’avis, de retours et de bilans pour dresser de nouvelles perspectives.

Ainsi dans une précédente infolettre nationale, il avait été demandé un avis sur la revue bi annuelle « Ressources » et il y a eu 60 réponses (pour 4 000 destinataires).

Eglise verte

Vous avez sans doute entendu parler de cette initiative qui transcende les confessions chrétiennes. Elle a été inaugurée dans la paroisse de Pentemont-Luxembourg cet automne. La FPF y joue un rôle très actif. Un site est à notre disposition, nous devons dans un premier temps répondre à un questionnaire pour se rendre compte de la situation locale, puis une myriade d’actions sont proposées (à quelque uns ou plus communautairement) pour entrer dans la démarche.

Le site n’était pas tout à fait à jour et clair, mais aujourd’hui il est opérationnel.

N’hésitez pas à le consulter et il se pourrait que des membres d’églises souhaitent y participer.

https://www.egliseverte.org/. Comme il y a un grand blanc sur le SO, toutes confessions confondues, nous avons de la marge de progression !

2018, c’est Martin Luther King

Exposition « 50 ans de la mort de Martin Luther King ».

La Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEB) a créé une exposition à l'occasion de cet anniversaire. Pour plus d'informations et la commander, allez sur le site : www.mlk50.fr

Semer la vie

Suite du synode régional et de notre volonté de mieux faire connaitre les initiatives prises par les uns et les autres (pasteurs et membres) afin de renouveler les formes de notre annonce et partage de l’Evangile : première tentative de communication en mars avec la présentation d’un groupe Théovie : un article dans Ensemble et une vidéo sur le site régional. N’hésitez pas à faire des retours, si vous avez localement des innovations à faire partager, merci de me les signaler.

Opération d’envergure dans les 6 prochains mois : Sites internet locaux

Une trentaine d’églises locales ont accepté la formation proposée. Nous allons envoyer une infolettre avec 4 tutoriels  c’est-à-dire  4 modes d’emploi pour les opérations basiques. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition. Le service civique, Conor est présent jusqu’en juillet : conorjbrown24@gmail.com ou 06.06.45.22.06

Les rendez-vous régionaux

En partenariat avec l’Espace culturel protestant nous avons organisé un cycle « autour de France Quéré » la première des 3 rencontres a lieu le 17 mars : mise en perspective de la condition féminine. Toutes les précisions pratiques sont sur le site régional : https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9/actualite/cycle-theologique-12458

Nous en sommes à 9 inscrits, elle a lieu du 7 au 8 avril, « Qu’est-ce que croire selon l’Evangile de Jean » avec le pasteur Emmanuelle Mouyon (infos sur le site régional).

Il a lieu les 13, 14, 15 avril dans le Tarn et Garonne. Infos sur le site régional : En quête de Dieu, de sens, de soi,  prix 50 €.

Vie ecclésiale

Mars est généralement le mois des AG, nous avons mis à la disposition de chacun un document cherchant à répondre aux différentes questions organisationnelles sur le site régional :

En cas de changement dans la composition d’un conseil presbytéral (départ, élections…) ou d’un bureau, n’oubliez surtout pas de le signaler au secrétariat régional (doc sur le site).

Nous avons ajouté une rencontre des trésoriers pour répondre aux questions financières, notamment logéas…, si des pasteurs souhaitent accompagner leurs trésoriers, vous êtes bienvenus…c’est le samedi 7 avril à Montauban de 10h-16h.

Presbytères

Vous avez déjà reçu ou vous allez recevoir des propositions de presbytères (région Ouest + Dunkerque + Etretat). Nous souhaiterions faire la même chose en SO, c’est dire permettre à des collègues de venir chez nous pour le temps de l’été, assurer les cultes contre un logement.

Je n’ai pas eu beaucoup de réponses à mon premier email, mais si vous avez des idées ou des possibilités, merci de me les communiquer.

Pour mémoire :

Groupe Ministres Premier Poste : 16 mars, Montauban

Retraite régionale : du 6 au 8 avril,  Sainte-Marie du Désert

Rencontre trésoriers : 7 avril, Montauban

Camp de jeunes : du 13 au 15 avril, Saint-Antonin

Pastorale retraités : 28 mai, La Force

Pastorale régionale : du 29 au 31 mai, Agen

Fraternellement en Christ,           A.P.

Publié le 01 mars 2018