Des Eglises qui veulent grandir !

Questionnaire sur le thème synodal Sud-Ouest 2017

Les défis de notre Eglise d’aujourd’hui et de demain, comment témoigner de l’Evangile ?

Introduction :

Un sous-titre de notre sujet synodal pourrait être : pour des Eglises qui veulent grandir !

En effet, l’esprit de la démarche est de nous encourager mutuellement, de refuser que le cercle vicieux  de la décroissance (la vacance de postes pastoraux, la faible assistance au culte et autres rencontres, le souci  des finances de nos paroisses... quand tout cela est une réalité), soit vécue comme une fatalité. Nous ne recherchons pas forcément la croissance en nombre, évidemment. Nous pensons qu’un encouragement de chaque membre de la communauté (croissance spirituelle) peut entraîner une croissance numérique. Notre réflexion choisit de relier ces deux types de croissance.

Le synode régional 2017 de l’EPUdF Sud-Ouest n’aura pas pour but de produire une belle déclaration finale mais de permettre que chaque délégation vienne à Montauban, en novembre, avec des encouragements à apporter aux autres de la part de son Eglise, et, en reparte avec des encouragements à partager avec la paroisse qu’elle représente. Autrement dit, pour que ce synode soit bénéfique, moteur d’idées et pourquoi pas d’innovations, il demande une réflexion et une mobilisation des responsables des Eglises locales en amont, comme en aval.

A cet effet, nous vous proposons de vous intéresser d’ici l’été (en conseil presbytéral, ou mieux, en réunion associant le maximum de personnes engagées dans votre paroisse) aux deux séries de questions à télécharger ici.

Merci de retourner le questionnaire à synoderegional2017@gmail.com

C’est celle sur laquelle il faudrait porter vos efforts en priorité, et en fonction des réponses qu’il vous inspirera, des ateliers spécifiques seront organisés lors du synode. Des questions sont données ici à titre indicatif et nullement limitatif, pour éclairer votre recherche.

Les rapporteurs : Christophe Desplanque :  christophe.desplanque@wanadoo.fr

et Herizo Rajakoba :  pasteur1.ert@orange.fr

L’équipe régionale de préparation : Eric de Bonnechose, Pascal Lefebvre, Christophe Jacon, Pauline Jeanmougin.

* Outil largement  inspiré des recherches et enquêtes du pasteur luthérien allemand Christian A. Schwarz sur les conditions de développement de l’Eglise : Christian A. Schwarz, Le développement de l’Eglise, une approche originale et réaliste, ed. Empreinte/Temps présent, 48 rue de Lille, Paris 7e, 1996.  Et Ch. A. Schwarz & Christoph Schalk, La dynamique de l’Eglise, éd. Empreinte/Temps présent, 1999.

Publié le 24 mai 2017