Epitres aux catéchètes

Eveil à la foi pour les tout petits

L'équipe catéchètique vient de faire paraitre sa 42ième épitre consacrée à l'éveil biblique

Télécharger le document

 

Eveil biblique et/ou éveil à la foi.
En préambule de cette réflexion, nous avons fait le choix de vous parler d'éveil des tout petits c'est à dire des enfants de zéro à six ans. L'éveil biblique ou à la foi peut avoir lieu à tout âge car on peut découvrir la Bible ou rencontrer le Christ aussi bien pendant l'enfance qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.
L'éveil biblique s'entend comme une volonté de sensibilisation à la Bible. Qu'est ce que c'est qu'une Bible ? Quelles histoires sont contenues dans ce livre ? Pour qui sont-elles ? Peut-on les comprendre ? Etc … dès le plus jeune âge. Susciter cet intérêt pour ce livre se fait en premier lieu et tout simplement par la lecture ou l'écoute d'histoires. Cela peut se faire aussi par de multiples techniques d'animation pratiquées avec les enfants : raconter à l'aide de marionnettes, avec des kamishibaï, avec un plateau de sable. On peut aussi aborder une histoire avec un petit film d'animation, une vidéo, une BD, en dessinant, en coloriant, en découpant, en collant, … en chantant. Il est possible d'apprendre une histoire et d'être capable ensuite de la raconter soi-même. Un enfant peut le faire, avec ses mots.
Mais est-il possible d'éveiller à la foi ? La foi ne se transmet pas comme on transmet un savoir. La foi ne s'apprend pas. Et pourtant, une sensibilisation à la foi a un sens en soi : montrer qu'il est possible de croire, que cela fait du bien, expliquer que la foi c'est faire confiance, que c'est quelque chose qui se vit, que c'est une relation, qu'on peut s'adresser à Dieu comme on s'adresse à un ami, que l'on peut appréhender, approcher Dieu autrement qu'avec la tête mais avec les sens, avec son corps, que l'on peut goûter Dieu (la sainte cène en est un exemple) et se rendre compte qu'il fait du bien.
Cet éveil est vécu par l'enfant pour lui-même : il s'ouvre à une nouveauté, à une dimension de sa vie qui l'interroge, l'interpelle, l'étonne.
Mais cet éveil se vit aussi dans le partage : avec les autres enfants du même âge et avec les adultes accompagnants (catéchètes, parents, grands-parents). Lorsque l'enfant réalise que la découverte à laquelle il est confronté, surprend ou réjouit tout autant les adultes que lui, il vit alors une expérience constructive de sa personnalité.
Dans les pages qui suivent vous trouverez un article de théologiens et d'une psychanaliste expliquant le rôle et l'importance de l'expérimentation. Puis vous trouverez quelques repères sur le développement de l'enfant. Vous aurez ensuite des exemples de rencontres et de cultes vécus avec, par et pour les enfants. Enfin vous pourrez découvrir une liste de livres pour enfants et adultes, des magazines et des matériels de catéchèse. Enfin la dernière page vous présentera deux modes innovants de catéchèse, ainsi que des sites s'adressant soit aux tout-petits soit aux adultes pour les tout-petits.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces quelques pages en espérant qu'elles pourront nourrir petits et grands.

Partager par mail
Publié le 04 avril 2019