Expo Musée Jeanne d'Albret

20 ans, 20 mots, 20 oeuvres, 20 personnes

1995-2015. Cette année, le Musée Jeanne d'Albret, histoire du protestantisme béarnais, célèbre ses 20 ans. Ce vingtième anniversaire est, pour l’association gestionnaire du musée, l'occasion de faire un bilan de ces vingt années d'existence. Pour ce faire, elle a choisi de mettre en avant les hommes et les femmes qui font vivre le musée au quotidien depuis ses origines. 20 personnes ayant, chacune à leur manière, œuvré à son développement, tant bénévoles que salariés, passés et présents, ont choisi chacune un objet des collections et évoquent les raisons de leur choix. Celles-ci peuvent être d'ordre esthétique, historique, mais surtout affectif. Notices scientifiques et témoignages personnels se mêlent, éclairant ainsi les collections de façon différente. Cette mise en lumière des liens, sensibles, qui unissent œuvres et documents à ceux qui contribuent, parfois dans l'ombre, à leur valorisation, apporte un point de vue inédit à l'histoire du musée. C'est donc une exposition participative, tout à fait originale au regard des précédentes, que nous présenterons cette année.

 En complément de cette exposition temporaire, un cycle de quatre conférences développant des sujets en lien avec les objets choisis est également organisé par le musée.

 Retrouvez dans notre boutique en ligne le le catalogue de l'exposition, ainsi qu'un torchon réalisé en édition limitée par les Tissages Moutet spécialement pour cette exposition.

HORAIRES 

D'avril à octobre : 

du lundi au samedi 
> 10h-12h // 14h-18h

Juin/Juillet/Août :

10h-12h // 14h30-18h30

D'octobre à mars :

du mardi au samedi 
> 10h-12h // 14h-18h

Visites guidées 
à 11h/15h/16h30

Fermé les dimanches 
et jours fériés

Fermeture annuelle 
les trois dernières 
semaines de janvier

 
   
Partager par mail
Publié le 29 avril 2015

Commentaires

Aucun commentaire