Exposition les femmes protestantes

Musée Jeanne d'Albret à orthez

Du 28 septembre au 24 octobre, vous pourrez découvrir au Musée Jeanne d'Albret cette exposition 37 rue Bourg Vieux

site : https://www.museejeannedalbret.com/fr/

Cette exposition a été conçue et réalisée par le groupe Orsay, un groupe parisien de femmes protestantes qui cherchent, avec des croyantes d'autres confessions et religions, à approfondir le lien entre le féminisme et la religion.

Elle s'intitule "femmes d'espérance, femmes d'exception, ces protestantes qui ont osé"

Parmi ces femmes, Katharina von Bora, 1499-1552, qui au sortir du couvent où elle a été placée à 16 ans, épousa un moine excommunié, Martin Luther, elle assura l'intendance du « Cloître Noir », lieu d'accueil et de réflexion.
Christina Mackintosh, 1829-1891, écossaise de naissance, elle vint vivre à Paris où elle évolua dans des cercles pieux et baptistes. Elle épousa un missionnaire et entreprit de longs séjours en Zambèze et au Lesotho, où elle s'employa à instruire les filles.
Aussi Dorothée Casalis, 1917-2011, fille de pasteur, elle développe une résistance au nazisme. Elle organisa une aide aux étudiantes internées des réseaux de fuite vers la Suisse. Partout elle suivit son époux, de Nîmes à l'Allemagne via Moncoutant, elle anima des réseaux d'entraide, de réflexion et de secours pour les femmes.

 

 

Partager par mail
Publié le 04 septembre 2018