Formation initiale pour visiteurs bénévoles 2015-2016

Formation initiale pour visiteurs bénévoles d'aumônerie hospitalière, de maison de santé et de retraite ou en Paroisse.

A Bordeaux, du 4 au 6 décembre 2015 et du 15 au 17 janvier 2016.

Qu’il y ait des visiteurs bénévoles en paroisse, en maison de retraite et dans les aumôneries hospitalières est aujourd’hui une évidence.

Que ces personnes, au delà de leur « bonne volonté » manifeste, soient formées pour être les plus compé-tentes possibles est devenu tout aussi évident !

Or, aller à la rencontre de l’autre, rendre visite à quelqu’un, faire un bout de chemin avec lui, offrir de son temps et de sa disponibilité à des personnes hospitalisées, pension-naires de maisons de retraite ou à domicile est un engagement plein d’exigences.

Entrer en relation avec quelqu’un, dialoguer avec lui, vivre un accom-pagnement dans la durée, c’est prendre la mesure des risques inhérents à la communication entre personnes, être confronté sans cesse à ce qui favorise et à ce qui parasite celle-ci.

Dans ce cadre, celle ou celui qui se veut être porteur et témoin du message d’amour de l’Evangile se doit d’être capable de communiquer dans l’authenticité et le respect.

La formation que nous proposons offre donc de découvrir ces multiples dimensions à travers un travail sur soi-même et sa propre façon de communiquer, l’expérimentation actuelle de la communication au sein d’un groupe et les méthodes de la FPEC :

La Formation Pastorale à l’Ecoute et à la Communication se réfère au "Clinical Pastoral Training", mouvement né aux Etats-Unis en 1925, qui a gagné l’Europe dans les années ’60, et qui a été largement expérimenté aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse :

C’est un chemin vers une redéfinition personnelle de l’attitude " pastorale " de chacun et son articulation théologique, que

Le bulletin d'inscription est téléchargeable ici Inscription à la formation initiale pour visiteurs bénévoles

Publié le 01 novembre 2015