Lettre régionale

Courrier de décembre


Pour tous les membres engagés en EPUdF Sud-Ouest

Montauban, le 16 décembre 2019

En ce temps de Noël, recevons ensemble la lumière du Christ dans nos vies Pour résister à la marchandisation de l’être humain, à l’épuisement de la planète, aux multiples peurs qui nous assaillent Et pour nous réjouir de ce qui nous est donné de vivre en famille, en église…

Chers amis, Voici, au terme de cette année 2019 quelques informations.

Synode régional

Le synode régional qui s’est tenu à Toulouse a fait plusieurs propositions sur le thème « écologie, quelle(s) conversion(s) ? ». Elles sont disponibles, ainsi que film et photos, sur le site régional : www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9 L’ensemble des contributions régionales seront reprises lors du synode national du 21 au 24 mai prochain à Troyes. Le thème traité par le prochain synode régional est « les ministères ». Les rapporteurs régionaux sont la pasteure Nadine Py (Ensemble Centre-Tarn), le pasteur Fabrice Benoît (Les Landes) et Sylvie Arnstam (Vallée du Lot). Le synode aura lieu à Libourne du 13 au 15 novembre 2020. Quant au synode national, à l’Ascension 2021, sur ce sujet, il se tiendra en SO !

Jeunesse 15-25 ans

Celles et ceux qui étaient au synode, ou/et lecteurs d’Ensemble, ont fait connaissance avec le nouveau responsable Rémi Cabane (remi.cabane@yahoo.fr). L’objectif de ce ministère est de proposer une activité aux jeunes après leurs confirmations et de soutenir les activités locales. Les travaux de groupes au synode ont permis aux participants de s’exprimer sur leurs attentes régionales et priorités locales. Le compte rendu est disponible au secrétariat régional. Il sera envoyé sur simple demande.


Soutien financier pour l’inscription au Grand Kiff site : http://legrandkiff.org/fr

La région a donc la chance cette année d’accueillir la nouvelle édition du Grand Kiff du 29 juillet au 2 août prochain à Albi. Dans le site du grand Kiff, vous trouverez nombre de documents et précisions pratiques. A noter, en particulier les fiches pédagogiques (dans l’onglet outils) qui peuvent être utilisées dans le cadre paroissial pour les jeunes et moins jeunes.

Lors du synode, une cagnotte a été alimentée grâce à l’offrande du culte. Ainsi, il ne faut pas que la question financière soit un frein à une inscription au Grand Kiff. Si tel pasteur, responsable local jeunesse, conseiller presbytéral perçoit ou sait qu’un jeune souhaite venir au Grand Kiff, mais ne le peut pas pour raisons financières, le responsable local peut s’adresser à la région qui assurera un tiers de l’inscription ; il serait bon que l’église locale et/ou l’entraide locale puisse également participer (cela revient de 30 à 40 € par jeune par institution). N’hésitez pas à vous adresser au secrétariat régional en précisant, en quelques lignes, les raisons de la demande financière.

Retraite régionale

 cette rencontre qui se déroule près de Toulouse autour des Paraboles avec un intervenant de choix. Le tract a été distribué dans les dossiers synodaux des délégués. Une pub est faite également sur le site régional.

Opération régionale sur les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020

Cette manifestation déplace plus de 12 millions de français et est aujourd’hui reconnue et appréciée. L’idée régionale est d’avoir une thématique commune pour • se faire connaître et se faire entendre. • communiquer largement à cette occasion avec affiches, tracts, infos dans la presse et radios locales et ouvrir le maximum de temples. • saisir la date pour la journée de rentrée, un repas paroissial, une conférence, un débat, un film…. Avec cette thématique.

Deux supports seront créés pour cette occasion :

Exposition : « les repas » - titre non définitif- Une petite équipe prépare cette exposition. Elle sera disponible pour les journées du patrimoine 2020, même s’il va de soi qu’elle puisse être utilisée à d’autres occasions. Le public visé est le public qui entrera dans le temple, sans réelle culture biblique et/ou protestante. C’est un thème qui est assez large pour susciter curiosité et discussion. L’objectif est de donner des informations sur la place des repas dans la Bible, de poser quelques jalons de culture et d’interprétations théologiques et d’interpeller sur les préoccupations actuelles. Un quizz pour les plus jeunes, et des flashes code pour aller plus loin enrichiront l’expo. Chacun des 12 panneaux sera composé d’un texte (1 200 signes, en termes clairs, un peu de texte mais pas trop) d’une accroche (dessin) humoristique et d’une illustration. Ils seront sur papier cartonné avec œillets pour faciliter l’accrochage. Son coût s’élèvera entre 100 et 130 euros. Un flyer de commande sera disponible en mars prochain.

Les thèmes traités (en cours de réalisation) sont : L’abondance (Ne boudons pas notre abondance), les limites (Tout consommer avec modération), la vigne, le pain, la viande, l’hospitalité, Manger ensemble est-ce possible ? les interdits alimentaires, le partage, le jeûne …. • Si vous avez à l’esprit un angle, un sujet qu’il faudrait vraiment traiter dans ce cadre, si vous avez des documents, des illustrations, n’hésitez pas à les faire parvenir au secrétariat. • Si vous avez l’habitude d’ouvrir votre temple pour les journées du patrimoine, pouvez-vous, avec la fréquence, l’indiquer à la région ?

Hors-série : Qui sommes-nous ? La volonté d’être présent et accueillant pour ces journées du patrimoine se manifestera par la création d’un inédit, un horssérie d’Ensemble. Un document, simple, petit format : Un 18 pages, format A5. L’idée est d’interpeller « vous venez d’entrer dans un temple protestant : bienvenue ! Nous allons vous accompagner dans votre visite et vous dire qui nous sommes ». Ce livret se veut simple, clair, accessible, d’une lecture rapide, soutenu par une belle présentation. Les sujets traiteront du mobilier du temple, du culte, de la foi, des différences catho-protestante….

Elections conseils presbytéraux

Sur le site régional, pavé vert, « informations régionales », vous trouvez quelques outils d’aide (fiche évaluation du CP, travail du CP, lettre…). Les présidents de CP ont reçu un petit questionnaire, à remplir par email, afin d’avoir une idée de l’ampleur du renouvellement et des difficultés locales.


Formation nouveaux trésoriers La commission régionale des finances propose aux nouveaux trésoriers une rencontre les 1 et 2 mai 2020 ainsi qu’une journée en septembre afin de leur donner le maximum d’informations et répondre à leurs questions.

Fiche des statistiques 2019

Vous trouverez dans cet envoi papier la fiche des statistiques à remplir par chaque association cultuelle pour l’année qui se termine. Elle est aussi disponible sur le site régional. Elle nous permet de suivre la réalité ecclésiale de notre région et nous la publions depuis trois ans dans le dossier synodal. Le secrétariat connaît des difficultés pour collecter ces statistiques. Ainsi, nous arrivons à quelques inexactitudes fâcheuses, par exemple, il n’y aurait eu que 38 confirmations pour l’ensemble de la région en 2018 ! Il serait pertinent que chacun puisse avoir une image de la réalité régionale

Le legs

Nous avons eu plusieurs demandes concernant la part qui doit être versée à la région (solidarité) par les églises locales lors d’une vente, d’un legs : combien et pourquoi ? Nous avons rappelé dans un mémo, disponible sur le site et envoyé, la destination des sommes reçues et la règle.


Constitution et règlement

Le Synode national réuni il y a quelques mois à Grenoble a revu l’ensemble des textes de référence (la Constitution, le Règlement d’application, le Règlement des synodes, et les statuts types des associations cultuelles). La Constitution (pages blanches) et le Règlement d’application (pages jaunes) ont été distribués au synode (un exemplaire par AC et pasteur). Il reste quelques exemplaires au secrétariat régional pour pallier les pertes, oublis éventuels... Ils sont donc à votre disposition. Le Synode national de Grenoble, dans sa décision 20, demande aux associations cultuelles de modifier leurs statuts pour inclure les changements lors de la tenue d’une assemblée générale ordinaire, au plus tard en 2023. Chaque conseil presbytéral jugera du moment opportun. Pour faciliter les démarches, un guide d’accompagnement est disponible sur le site national et sur le site régional.

RGPD

Nous allons aimer ce sigle qui concerne le Réglement Général pour la Protection des Données. Un guide a été élaboré par les services de l’Union pour s’y retrouver, il est dispo sur le site national. Merci d’être notamment attentif à la nouvelle fiche d’inscription pour être membre d’une AC (sur le site régional), de ne plus mettre le nom des personnes des actes pastoraux à destination de tout public (version internet) sans leur consentement, de ne plus avoir des fichiers « sauvages » sur son ordinateur… Le modèle de demande d’inscription à l’AC est sur le site régional.

Clôture des comptes 2019

Les chèques pour la contribution régionale, datés du 31 décembre 2019, doivent impérativement parvenir au secrétariat régional avant le vendredi 10 janvier 2020 pour être comptabilisés sur l’exercice 2019. Nous étions fin novembre à 72 % des contributions versées (contre 67 %) l’an dernier. Vous avez quelques propositions de lettre de relance financière sur le site. Pavé vert « informations régionales » puis « animation financière ». Les trésoriers ont dans leur envoi, un mémo sur le nouveau plan comptable. En bref, pas d’inquiétude.


Partager par mail
Publié le 20 décembre 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

Message aux Eglises Locales

Publié le 31 octobre 2020
par temps de -re- confinement
  Montauban, le 29 octobre 2020 Chères amies, chers amis en Christ   Par la fidélité de son Alliance, Dieu nous renouvelle sans cesse dans la foi, l'espérance et l'amour, au service les uns des autres. La vie de l’Église est profondément bouleversée par le confinement, mais la fidélité de Dieu reste la même pour chacun, chacune de nous. C'est cette conviction qui nous aidera...

infolettre

Publié le 14 septembre 2020
Nouvelles Région Sud-Ouest n° 28 septembre 2020
lire l'infolettre du mois de septembre, cliquer ici

Bonne Rentrée

Publié le 30 août 2020
Anne-Marie Feillens, présidente du Conseil Régional