Message aux Eglises Locales

par temps de -re- confinement

Montauban, le 29 octobre 2020

Chères amies, chers amis en Christ

Par la fidélité de son Alliance, Dieu nous renouvelle sans cesse dans la foi, l’espérance et l’amour, au service les uns des autres.

La vie de l’Église est profondément bouleversée par le confinement, mais la fidélité de Dieu reste la même pour chacun, chacune de nous. C’est cette conviction qui nous aidera à faire vivre, à nouveau, la communion fraternelle, en dehors des rencontres habituelles dans les locaux de l’Église.

Tout d’abord, nous pouvons remettre à Dieu, dans la prière, notre préoccupation dans l’organisation de cette vie d’Église bouleversée : nous ne sommes pas seuls !

Ensuite, nous pouvons nous appuyer sur la solidarité et la créativité des uns et des autres pour palier aux restrictions « en réel ». Déjà, lors du premier confinement, au printemps, vous avez été nombreux à mettre en place des cultes alternatifs (par téléphone ou par visio, par mailing ou par envoi postal, …), ainsi que des chaînes de contacts téléphoniques pour prendre des nouvelles des membres de l’Église.

Par temps de confinement, il ne s’agit évidemment pas d’essayer de trouver une solution alternative à tout ce qui se vit en temps ordinaire. Les contraintes liées au confinement incitent plutôt à orienter la vie communautaire et le message de l’Évangile vers l’attention aux plus fragiles (ceux qui sont isolés, vivant seuls ; ceux qui sont malades ; ceux qui vivent un deuil ; ceux que le confinement rend plus vulnérables encore ; …).

Nos convictions chrétiennes de l’Évangile libérateur sont un message éminemment d’actualité au moment où le confinement implique une restriction de circulation et au moment où le fanatisme frappe la société, comme avec l’assassinat du professeur d’histoire, Monsieur Samuel Paty. Le Synode national nous invitait à « mettre de la raison, de l’intelligence, de la théologie dans l’espace public »* :

Nos convictions peuvent participer au débat et à la réflexion de tous. C’est pourquoi il est nécessaire de faire entendre notre parole en mettant à disposition d’un grand nombre les messages que nous portons (lien sur les sites internet de l’Église, par exemple).

Chaque Église locale a sans doute aussi le souci des finances de l’Église. Les cultes en « réel » étant supprimés vous pouvez, comme au printemps, utiliser les alternatives aux dons (mise en place d’un virement automatique, envoi de chèques, don en ligne sur le site internet, …). Certaines paroisses avaient aussi imaginer des alternatives aux fêtes paroissiales et autres kermesses et braderies qui leur permettaient de boucler le budget de l’année (fabrication et vente de masques, par exemple). En région nous pouvons recevoir toutes vos idées et les faire connaître aux autres Églises.

Nous nous sentons tous fragiles et démunis dans l’incertitude de cette période troublée. Avec l’apôtre Paul nous pouvons entendre la Parole que Dieu nous adresse : « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » (2 Co 12,9)

Que sa Parole soit notre soutien et notre espérance pour vivre en communion, les uns avec les autres, dans sa confiance.

Amitié fraternelle,

Anne-Marie Feillens