« Mission de l’Église et ministère »

temps de reconnaissance et de joie

Depuis cet été, les occasions de rendre grâce à Dieu ont été nombreuses, et les membres du Conseil régional se réjouissent de participer à ces temps de fête. Le culte d’accueil pour le proposanat de Delphine Denninger-Kaiser à Bellocq et Salies-Sauveterre, le culte d’installation de Rémi Droin pour le ministère de directeur de TO7 à Toulouse, les cultes de rentrée (comme à Sainte Foy pour le Pays Foyen et la Moyenne Dordogne) et les cultes avec installation d’un Conseil presbytéral (comme à Albi), etc …

Ces temps de reconnaissance et de joie font écho au travail synodal engagé par le thème « Mission de l’Église et ministère ». Chaque Église locale a été invité à en discuter et à transmettre ses réflexions aux rapporteurs régionaux. Et, en ce mois de novembre, c’est aux délégués synodaux qu’il revient de poursuivre cette réflexion.

Le document mis à disposition des Églises pour s’approprier le thème s’articule autour de 4 axes, dont celui de « la mission dans le monde d’aujourd’hui », avec les questions suivantes : quelles priorités concrètes mettre en œuvre – et donc aussi quels renoncements assumer – dans notre vie d’Église ? Quelles ressources mobiliser (finances, immobilier, compétences…) ? Quels assouplissements sont nécessaires pour un meilleur fonctionnement de l’Église ?

Lors du Synode régional à Libourne (19-21 nov), nous aurons plusieurs temps de travail à ce sujet, en plénière et en petits groupes, pour rédiger des orientations et les transmettre aux rapporteurs nationaux.

Pendant que le Synode sera réuni en séance, les Églises locales sont invitées, au cours de leur culte, à confier à Dieu, dans la prière, ce qui se vivra à Libourne. Et le culte du synode sera aussi l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la vie de l’Église, partout où elle annonce l’Évangile de la Bonne Nouvelle.