Nouvelles régionales

Juillet 2019

Lettre d’information                                                    

                                                           Montauban, le 10 juillet 2019

 

Chers amis, voici quelques nouvelles

Comme j’en ai pris l’habitude depuis quelques années, voici quelques nouvelles à la charnière entre les deux années scolaires.

 

Voici, tout d’abord, les thèmes de nos synodes,  nous allons tour à tour réfléchir en région

Une équipe nationale a soumis des propositions d’animations (disponibles sur le site de la région)

 https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9/fiche/le-synode-regional-6709

En 2018 une enquête a été menée sur « de quels ministères notre église a besoin ? » Nous avons cheminé depuis. D’autres églises, en particulier l’UEPAL, Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, se sont posées le même type de questions.

Il s’agit, enrichi des discussions et expériences, de poursuivre cette réflexion, sur la formation, le type de ministère…

Ce sujet sera traité avec la question du Defap dans la corbeille, qui est notre organe de mission.

Quel type de missions ? Où ? Avec qui ?

 

Et le synode national 2019 ? Vous trouverez sur le site national, dans le numéro d’Ensemble, des vidéos, des articles….

Pour le dire en un mot, la révision des textes de référence a été menée à son terme, avec des évolutions. La nouveauté la plus emblématique concerne la possibilité tous les 10 ans, pour les ministres de prendre 4 mois de temps sabbatique.

La pasteure Céline Rohmer a été accueillie liturgiquement dans son ministère d’enseignante en théologie, sur le poste de Nouveau Testament de l’Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier. Au cours de ce culte, dix nouveaux ministres ordonnés-reconnus en 2018 ont été également accueillis.

 

Notre volonté est de  donner les moyens, tant sur le fond que sur la forme, de partager nos convictions évangéliques et faire vivre nos communautés.

Nous le faisons dans un contexte qui n’est pas excessivement porteur.

Pour nous y aider, l’Union met plusieurs supports écrits à notre disposition. Vous pouvez les retrouver sur le site national, notamment dans l’espace boutique.

 L’Eglise est comme….  une lettre, comme un champ, comme des invités etc.

Trois animations facilitent l’entrée en questionnement. Elles peuvent être vécues en conseil presbytéral, en groupe paroissial, lors des rencontres œcuméniques…

L’Eglise comme…. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour l’Eglise au cœur même de la vie paroissiale.

Le kit d’animation comprend : un livret proposant des animations, des prières, des textes liturgiques, des cartes postales, des affiches. A4. La région a commandé un kit, il est disponible pour les églises locales.

 

Nous avons pris conscience que nous butions, depuis quelques années, sur les fichiers des églises locales. Un article dans le dernier magazine Ressources (n°9) « la formation, la clef pour le changement » montre la place cardinale du fichier paroissial.

Pour faire en sorte que les fichiers soient plus complets, plus à jour, disponibles à plusieurs membres de l’église, la version de logéas 9 a été complétée.

Quelques églises locales n’ont pas encore franchi l’étape de l’installation, la plupart n’utilisent pas vraiment les fonctionnalités du fichier. Or, elles facilitent grandement son utilisation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le correspondant logéas de la région, Bruno Galiber d’Auque : logeas_so@eglise-protestante-unie.fr – entre logéas et so, il y a le tiret du 8 !

Vous trouverez sous ce courrier un exemplaire du livret « choisir de donner » qui présente les legs et donations, il est disponible sur le site national, (rubrique boutique) et la région en possède 500 exemplaires qu’elle met à disposition des églises locales.

 

Le public visé par une telle publication est très large : responsables de jeunesse, pasteurs ou responsables de paroisses, organisateurs de camps ou de séjours, animateurs...

La région a commandé 25 exemplaires, 6 ministres en pastorale l’ont réservé, en bénéficiant d’une remise de 40 % sur le prix public (soit 9 € TTC, frais de port en sus).  Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, merci de l’indiquer au secrétariat régional.

         _ _ _ _

l’Union propose également des rencontres,

Ouverte aux catéchètes et pasteurs à LA FORCE (Dordogne) les 28-29 mars 2020.

A noter encore que sur le site national, vous trouvez les actualités de l’équipe Kt nationale

 https://www.eglise-protestante-unie.fr/blog/formation-b40/pour-preparer-la-rentree-cate-2019-lettre-du-snc-juin-2019-614

 

 

D’autres infos ? Vous (cad tous les responsables) devriez recevoir mensuellement, tous les premiers jeudis du mois par email, l’actualité de l’Union grâce à l’info-lettre  « Ressources »…

                              _ _ _ _ _ 

Mouvement des ministres

Nous accueillons en SO :

1 proposante, Céline Bulourde à Agen,

2 pasteurs « confirmés »,  Joël Dahan à Bergerac, Bertrand Vergniol à Libourne.

2 CMRR (Chargés de Missions Régionales Rémunérés). Rémi Cabane pour une mission de Post-Kt / Jeunesse et Véronique Isenmann pour accompagner les églises locales de l’Ariège 1 (Foix-Pamiers, Carla Bayle, Vallée de l’Arize).

4 pasteurs changent de postes Bonheur Agudze à Bas-Quercy (Nègrepelisse, Bioule, Saint-Etienne de Tulmont, Quercy-route de Paris), Corinne Gendreau à Ensemble, Christophe Jacon à Périgueux, Laurent Marty à Tarbes et solidarité Ariège 2 (Calmont, Mazères, Saverdun) et Gers.

5 pasteurs ont quitté la région : Christophe Desplanque, Nathalie Paquereau, Françoise Pujol, Hérizo Ratovomanana, Helena Vicario.

Nous souhaitons aux uns et aux autres une belle nouvelle étape.

 

Un seul lieu a été privilégié compte tenu du pourvoi des postes (1.5 postes sur 4) : la Vallée du Lot en Agenais,

Pour l’instant, 4 pasteurs ont accepté ce temps de solidarité, Elisabeth Brinkman, Anne-Marie Feillens, Christophe Jacon, Herizo Rajakoba.  La liste n’est pas close, les ministres  peuvent toujours  s’inscrire auprès du secrétariat qui gère le planning.

Ce serait  un investissement très apprécié dans le consistoire !

 

 

Quelques informations supplémentaires et rendez-vous sur la région :

 

Comme vous le voyez dans le mouvement des postes, le conseil a confié une mission post-Kt /jeunesse à Rémi Cabane, afin de répondre aux attentes plusieurs fois exprimées notamment lors les synodes régionaux.

C’est une mission « ballon d’essai », à mi-temps. La région contrairement à d’autres, ne s’est pas dotée jusque-là de ce ministère.

Plusieurs objectifs sont définis : être l’interface entre le national, le régional, le national et associations,  proposer  (si équipe) des camps post-Kt, (un régional et un autre possible en inter-consistorial), répondre, aider, soutenir les églises locales sur les questions post-Kt,  mettre en lien ceux qui font et ceux qui veulent faire,  lien avec le scoutisme et les baladins, promouvoir la rencontre nationale le Grand Kiff qui aura lieu du 29 juillet au 2 août 2020.

Le week-end régional SO Kiff : du 8 au 10 mai 2020 à Réhobot (Tarn et Garonne)

 

Bergerac : 14 septembre ; Albi : 26 octobre ; Tarbes 16 novembre.

Nous vous proposons à la  rentrée, des journées de formation décentralisées afin de permettre à chacun de pouvoir y participer sans faire trop de route.

La matinée sera consacrée aux informations et animations financières, l’après-midi à Logéas avec la présence de Nicolas Marchand (responsable logiciel).

Sont invités trésoriers, pasteurs, vice-trésoriers, secrétaires, réviseurs, et tous ceux que ces sujets intéressent. (10-16h, repas tiré du sac).

 

L’an dernier nous annoncions, dans ce même courrier de début juillet, des réunions organisées par l’équipe catéchèse pour « compter nos forces et voir ensemble s'il est possible de se lancer dans cette folle aventure » de Peyreguilhot. Le bilan présenté au synode régional par l’équipe était très décevant car peu d’églises locales se sont manifestées (7 personnes au total sur 3 lieux différents).

Au-delà de cette activité phare de l’équipe, il se trouve que le conseil régional devait se prononcer sur la poursuite du mandat du ministre, à échéance en juillet 2019, et il a conclu au non-renouvellement. Il a estimé que le poste intitulé « formateur en catéchèse » évolue dans un contexte qui a beaucoup changé depuis 10 ans : méthodes pédagogiques, composition des familles, attentes diversifiées, diminution du nombre d’enfants et de l’implication des parents, plus grande mobilité géographique et ecclésiale, place grandissante d’internet, moins de disponibilité des monitrices, changement de rythmes des rencontres, niveau de connaissance très faible….  et qu’il était nécessaire de traduire ces nouvelles données dans une fiche de poste renouvelée pour cette mission régionale.  Après l’annonce du non-renouvellement, l’équipe a informé de sa démission toutes les personnes engagées dans la catéchèse dans la région.

 

Notre magazine régional est touché par les difficultés de la presse écrite de se maintenir financièrement à flot. Les restructurations de l’organigramme et le lancement de la nouvelle maquette n’ont pas encore permis de retrouver des comptes à l’équilibre. Le travail se poursuit sur, notamment, le contenu du journal, la complémentarité entre l’écrit et internet.

Les enjeux sont aujourd’hui importants et décisifs. Le conseil régional a fait appel à Corinne Gendreau à la suite de Christophe Jacon qui a assuré ce ministère avec talent pendant 9 ans.

Nous appelons les églises locales, « les signatures » à participer activement à ce journal, qui est la vitrine de ce qui se vit et se pense dans la région.

Vous trouverez dans ce courrier des bulletins d’abonnement.

 

Elle aura lieu les 6-7-8 mars 2020.  Vraisemblablement elle se déroulera près de Toulouse à Sainte-Marie-du-désert et sera conduite par le pasteur Elian Cuvillier, professeur à la faculté de théologie de Montpellier.

 

Nous entrons dans une année d’élection. En début d’année civile, lors des AG locales 2020 les élections des CP, en novembre 2020 un nouveau conseil régional et une nouvelle délégation au synode national, en mai 2021, celle d’un nouveau conseil national.

Concernant les élections du CP. Nous percevons bien que les membres des CP se fatiguent parfois à faire vivre notre système presbytérien – synodal. C’est parfois une gageure de trouver dans chaque église locale des responsables Logeas, immobilier, réviseur, internet, etc.

On ne trouve pas toujours assez de personnes disponibles pour assurer les multiples engagements que notre organisation requiert (CP, commissions, assemblées diverses).

Par ailleurs, des personnes s’investissent dans des activités mais ne voient pas toujours l’intérêt d’un engagement dans un conseil d’Eglise qu’elles perçoivent comme un organe administratif.

On note aussi une perte de culture ecclésiale : perte de la mémoire historique et du fonctionnement de l’Eglise.

Des situations locales sont mêmes très délicates, à la limite de la survie, c’est pourquoi le conseil régional travaille avec la coordination nationale sur « les églises essoufflées ». Un premier rapport sera soumis au prochain synode.

 

Dans ce temps de recherche, je voudrais partager avec vous quelques convictions ou idées :

 

Vous trouvez dans ce courrier, un recto-verso de « conseils », c’est l’un des éléments d’une brochure éditée par la région Centre - Alpes - Rhône. Cet élément et d’autres sont sur le site régional SO https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9/fiche/outils-et-ressources-pour-les-eglises-locales-6705.

Vous trouverez aussi un modèle de courrier : il  formalise la demande du CP à un membre de l’association cultuelle de se présenter à l’Assemblée Générale comme conseiller presbytéral. Il semblerait qu’aujourd’hui, notre époque demande et a besoin de démarches plus formelles qui rendent sérieuse et officielle, la demande du CP. Ainsi, après un contact personnel (généralement une visite), il est proposé qu’une lettre soit envoyée.

 

Le budget 2020

Vous avez reçu, pour les présidents et trésoriers, la demande régionale pour le budget 2020.

Le CR invite les CPs à traiter le sujet au plus tard lors de leur session de septembre afin qu’il puisse construire le budget 2019 à présenter et à voter au synode de Toulouse.

Rappel : Chaque AC, considérée comme employeur, doit autoriser le service des impôts à prélever sur son compte bancaire, l’impôt dû au PAS (Prélèvement A la Source) de son ou ses pasteur(s). Ce montant sera remboursé par la région.

 

Préparation du synode régional de Toulouse

Les présidents de consistoire écrivent un bilan de l’activité écoulée pour le dossier synodal, mais certains lieux sont absents du rapport régional, car le consistoire n’a pas vraiment d’existence.

Nous invitons chaque paroisse à présenter en 10 lignes une action menée, accompagnée d’une photo.  La date limite d’envoi au secrétariat régional est fixée à la fin du mois de septembre.  Merci de votre collaboration.

 

Au terme de cette année scolaire, je vous souhaite, ainsi que Caroline Rossi (secrétaire régionale)  et Karinne Bourgade (comptable régionale) un bon été. Qu’il soit pour chacun, autant qu’il est possible, un temps de ressourcement avec la présence de l’Evangile.

Le secrétariat est fermé au mois d’août (5 août - 2 sept), mais vous pouvez me joindre sur mon portable en cas d’urgence.

 

Bloc note régional :

Animation Financière et logéas : Bergerac, 14 septembre

Commission Régionale Immobilière : Le Comminges, 19 octobre

Animation Financière et Logéas : Albi, 26 octobre

Animation Financière et Logéas : Tarbes, 16 novembre

Synode régional : Toulouse, 22-23-24 novembre

Retraite régionale : Toulouse, 6-7-8 mars

SO Kiff : Réhobot, 8-9-10 mai

Pastorale régionale : 9-10-11 Juin

 

« Toi dont la gloire réside dans l’humain remis debout,

Viens insuffler en nous la force discrète du relèvement, ta force,

et nous serons un peuple, ton peuple, rayonnant de ta bénédiction »

In Paroles pour tous du 20 avril 2019. Guilhem Antier

 

Alain Pélissier, président du conseil régional

photo couverture : délégation Sud-Ouest au synode national 2019

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Publié le 09 juillet 2019

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