Vivre le culte autrement

Réfléchir ensemble autour de la place de la Bible le 25 nov à Saverdun

Le protestantisme insiste sur la nécessité de partager ensemble les textes bibliques.

La Bible est l'autorité des protestants.

Depuis 5 siècles, les techniques d'appropriation ont évolué. Au début de la Réforme, au XVI siècle, les "sermons d'une heure", la création d'un grand livre "le catéchisme", les livres grâce à la découverte de l'imprimerie ont contribué à faire connaitre le message biblique.

Le Réformateur Jean Calvin organisait à Genève toutes les semaines "une disputation publique" entre les pasteurs autour d'un texte, chacun lisait, interprétait, et s'enrichissait de la lecture du confrère. Calvin a ainsi donné ses lettres de noblesses au "compromis" très mal considéré à l'époque.

De quelle manière découvrir et partager les idées maitresses d'un texte biblique ?

Les messages ou prédications ont toujours aujourd'hui une place centrale dans le culte.

Voici une autre manière  de découvrir le texte biblique, partagé avec l'assemblée

reportage sur la chaine youtube de l'église protestante unie https://youtu.be/Pb_3dZN3Qr0

Le conseil régional a mandaté le pasteur Katharina Schaechl pour faire découvrir cette autre manière de vivre le culte.

"Après une journée-découverte dans plusieurs consistoires, une troisième journée d'approfondissement et de formation aura lieu

pour l'Ariège le dimanche 25 novembre à Saverdun: culte avec la paroisse le matin, suite avec les personnes intéressées par une formation l'après-midi.

"Lire la Bible au culte, individuellement et ensemble"

Une 3e journée (qui clôt le cycle) pour Libourne (qui aura lieu à Ste Foy) est déjà réservée pour le samedi 15 décembre.

Chorale Nègrepelisse  (82) 2015

Publié le 10 octobre 2018