Associations extérieures

 

 

 Oeuvres et Services

 

 

     

 

Entraides Protestantes (Plusieurs églises locales du SO sont investies dans des associations d'aides aux plus défavorisés)

 

Carrefour de l'engagement  

Plateforme d'offres et demandes d'emplois, de services civiques, d'année sabbatique

 

Aumônerie hospitalière (hôpitaux et cliniques) Plusieurs pasteurs font des visites dans les établissements de façon régulière ou sur demande.

 

Aumônerie des prisons. Comme les hôpitaux, les prisons accueillent des aumôniers gérés par la Fédération Protestante de France.

 

Services et Oeuvres 

De nombreux établissements ont été crées par les protestants au XIX et XX siècles. Ils sont aujourd'hui autonomes mais avec des liens plus ou moins réguliers avec le protestantisme

 

ACAT

Deux femmes sont à l’origine de la création de l’ACAT le 16 juin 1974. Lors d’une conférence d’un pasteur, Tullio Vinay, qui revient du Vietnam et décrit les tortures pratiquées, y compris sur des enfants, Édith du Tertre et Hélène Engel, protestantes, se sentent appelées par cette phrase : « Pendant combien de temps laisserons-nous défigurer le visage du Christ ? » Elles décident alors de s’engager et de transmettre leur indignation : elles fondent l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avec des amis issus de toutes les confessions chrétiennes, car elles estiment qu’il est du devoir des chrétiens, plus encore que les autres, de lutter contre ce qu’elles appellent  le scandale de la torture. La vocation œcuménique, jamais démentie, de l’ACAT est née.

Plusieurs groupes de l'ACAT sont en Sud-Ouest. Diaporama du travail effectué en 2017

 

 
       

Vous êtes ...