Présentation de la région sud-ouest

La région Sud-Ouest est l’une des 8 régions de l’Eglise Protestante Unie, elle rassemble l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Son siège est à Montauban. Elle représente autour de 13 000 foyers, 45 000 personnes, 50 églises locales, 45 pasteurs pour un budget de 2 000 000 €.

Elle est membre de la Fédération Protestante de France.

Elle est présente dans une centaine d’associations qui adhèrent à la Fédération de l'Entraide Protestante (liste) dont les plus importantes sont la fondation John Bost à Bergerac, la maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle, des maisons de retraites, des associations de secours, des maisons d’enfants (comme celles gérées par l'APRES).

Elle développe des activités pour la jeunesse au sein des paroisses, mais aussi avec le scoutisme, les EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France).

Elle soutient et milite dans plusieurs associations d’origine protestantes qui viennent en aides aux personnes en grande difficultés dont l'ACAT et la Cimade.

Elle s’associe régionalement à la librairie Careve, au musée Jeanne d'Albret à Orthez, au musée du protestantisme à Ferrières, et nationalement, entre autres, au musée virtuel du protestantisme.