LA PAROISSE

Notre Eglise

Notre paroisse de Roubaix-Tourcoing fait partie de l’Église protestante unie de France, qui rassemble depuis 2012 les Églises réformées et luthériennes. Elle est, à ce titre, membre de la Fédération protestante de France.

Avant cette date, notre Église était connue sous le nom d’Église réformée de Roubaix-Tourcoing. La paroisse, tout d’abord rattachée à celle de Lille en 1852, fut officiellement fondée en 1865. Depuis 1905, elle s’est constituée en association cultuelle, conformément à la loi.

La paroisse de Roubaix-Tourcoing rassemble les protestants luthéro-réformés de Roubaix, Tourcoing, Croix, Hem, Leers, Lys et Sailly les Lannois, Mouvaux, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Wattrelos, Willems, Marcq en Baroeul, Bondues, Hallun, Linselles, Neuville-en-Ferrain, Roncq.

 

 

 

 

 

Organisation de l'Eglise

Chaque membre de l’Église est appelé à participer activement à son organisation lors de l’Assemblée générale qui élit ses représentants constitués en Conseil presbytéral. Ce dernier est responsable de l’organisation des activités qui ont lieu localement. Il veille à discerner, accompagner et coordonner toutes les personnes qui assurent un service dans l’Église.

 

Conformément à la loi de 1905, notre Église n’est pas subventionnée et ne vit que des dons des fidèles ; en revanche, les dons qu’elle reçoit sont déductibles des impôts. Le Conseil presbytéral rend compte chaque année, devant l’Assemblée générale, de l’utilisation des fonds et met au vote le budget de l’année suivante.

 

Notre foi

La Parole de Dieu, incarnée en Jésus-Christ et transmise par le texte biblique, fonde notre foi chrétienne. A travers ses diverses formulations (Symbole des Apôtres, Symboles oecuméniques, Confessions de foi luthérienne et réformées , Déclaration d’union...), c’est la même foi qui s’exprime. Dieu est l’au-delà de tout, c’est pourquoi il n’est pas possible de l’objectiver pour le réduire à des formules humaines. Cependant la tradition luthéro-réformée identifie cinq grands principes de la foi protestante.

 

Soli Deo gloria – À Dieu seul la gloire

Il s'agit d'un principe biblique (1Timothée 1.17) selon lequel on ne doit rendre de culte qu’à Dieu. Ni aucune entreprise humaine, ni aucune idéologie – y compris la théologie –  ni aucun être humain ne peut être placé à l’égal de Dieu qui seul est saint et Seigneur. Il en découle qu’aucun culte n’est rendu ni à aucun saint, ni à aucun objet et qu’à l’exception de Dieu rien n’est sacré. 

 

Solus Christus – Seulement le Christ

Comme tous les chrétiens, les protestants croient que le salut de l’humanité voulu par Dieu passe par l’oeuvre de son Fils, Jésus-Christ, mort et ressuscité. Aucun autre intermédiaire entre Dieu et l’humanité ne saurait se substituer au Christ qui est le seul médiateur (1Timothée 2.5) et le dernier prêtre (Hébreux 5.6). L’Église et le clergé ne sont donc pas considérés comme nécessaires au salut de l’humanité mais au service de Dieu qui œuvre en chacun. L’expression signifie aussi que l’amour du Père manifesté en Jésus-Christ est la seule clef d’interprétation du texte biblique.

 

Sola gratia – La grace seule 

Cette formule insiste sur le fait que ce n’est pas l’être humain qui se tourne d’abord vers Dieu mais Dieu qui est le premier à l’aimer et à le pardonner, sans regarder à ses actions ou à ses tentatives de justification (Éphésiens 2.8). Le pardon de Dieu, inconditionnel, ne peut donc pas dépendre du bon accomplissement d’un rite ou de pratiques particulières trop humaines. Ainsi on n’acquiert pas son salut à force de bonnes actions ou de mérites acquis. L’engagement éthique chrétien n’est en réalité que la conséquence du pardon de Dieu et non sa condition.

 

Sola fide – Seulement la foi

Si l'homme n'est pas sauvé par ses propres actions, il lui est demandé d'avoir confiance en Dieu : c'est la foi qui vient par la médiation de la Bible (Romains 10.17). Cette foi ne doit pas faire l’objet d’adoration ou être le prétexte à s’enorgueillir car elle trouve son origine en Dieu.

 

Sola scriptura – Seulement l’Écriture

Cette devise affirme que la Bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique religieuse, par opposition à toute autorité religieuse qui chercherait à imposer sa propre vérité sur le texte biblique. Elle met par ailleurs en garde contre toute interprétation définitive et figée de la Bible qui s’opposerait à l’Esprit qui l’anime. Ainsi tous les chrétiens sont invités, par la prière et l’étude, à approfondir leur connaissance du texte biblique.

 

 

Oecuménisme

Avant d’être protestants, nous sommes chrétiens. Pour nous, chaque Église chrétienne est l’un des visages historiques de l’Église universelle. Localement, notre groupe oecuménique réunit des chrétiens désireux de manifester cette communion.

 

 

Contacter notre pasteur

Vous pouvez contacter notre pasteur, Sandrine Maurot, à l’adresse suivante :

pasteurroubaixtourcoing@gmail.com