Cherche Pasteur

Paroisse EPUdF St Matthieu de Pontault-Combault

Profil pastoral proposé

1. La mission du pasteur :

 Assurer la célébration du culte dominical et de la Sainte Cène selon la liturgie de l’Eglise Luthérienne. Coordonner la participation des laïcs à cette célébration.

 Coordonner et animer la réflexion communautaire sur les expériences à mener pour adapter la liturgie aux évolutions de l’expression de la Foi.

 Assurer  les actes pastoraux tels que baptêmes,  mariages, cultes d’adieu.... En cas de délégation, participer à l’organisation et à la préparation de ces actes.

  Veiller à l'accompagnement individuel des membres de l’église afin de les encourager à progresser dans leur vie spirituelle et  plus particulièrement les personnes en souffrance qui en ont besoin et les nouveaux arrivants  ...

 Etre un moteur pour le témoignage local de l'église, permettre à de nouvelles personnes de rencontrer le Seigneur et de fréquenter l'église.

 Etre disponible pour la jeunesse (pré-ados, groupe de jeunes ...).

 Renforcer l'équipe de responsables par son expérience et sa formation théologique.

1. La place du pasteur au sein de l'église :

 La conduite spirituelle et matérielle de l'Eglise est assurée par le Conseil Presbytéral. Intégré à cette équipe, le Pasteur participe à l'ensemble de ses rencontres et prend part avec eux aux décisions nécessaires.

 Il informe régulièrement le Conseil  de ses activités. Le Conseil fixe avec lui les orientations de son travail.

 Tous les aspects pratiques liés à son activité sont gérés par le conseil d'église.

 Un accompagnement pastoral lui est fortement conseillé.

1. Le profil du pasteur :

 Il possède des qualités humaines et relationnelles reconnues. En particulier, il devra manifester une bonne capacité d’écoute et d'empathie.

 Il a à cœur l'évangélisation et est prêt à s'intégrer localement.

 Il a suivi une formation théologique et il est en capacité d’enseigner.

 Il est capable de travailler en équipe et de fédérer les membres de l'assemblée et il doit également être autonome et savoir mener seul certains projets.

 Il adhère profondément à l’identité profonde de la paroisse, exprimée lors de l’Assemblée Générale 2015 :

«Une communauté fraternelle, unie par la prière autour de la Parole de Jésus, vrai homme et vrai Dieu et qui attend de son pasteur une aide spirituelle dans l’annonce et la mise en pratique de cette Parole à travers les différentes activités paroissiales et l’implication de tous (jeunes et vieux ensemble) dans un témoignage dynamique et joyeux. Luthérienne de tradition, elle respecte la grande diversité d’origine des membres de notre ‘grande famille’ paroissiale : luthériens, réformés, évangéliques, anciens catholiques ou agnostiques en recherche qui se sont tous sentis chaleureusement accueillis par notre communauté. Nous devrons ensemble veiller à conserver cette identité profonde pendant la période où nous serons tous ‘pasteurs les uns des autres’ et à choisir un pasteur qui puisse faire sienne totalement cet idéal d’«unité dans la diversité ».

Pour mettre en pratique notre Projet de Vie :

Nous voulons être une communauté ouverte et

priante qui vit sa foi en Jésus-Christ

en nous rassemblant pour le louer au Culte

nous aider mutuellement à grandir dans la foi

aider nos frères et sœurs qui sont dans le besoin

et témoigner de cette foi autour de nous

afin que d'autres personnes puissent à leur tour

être touchées et découvrir le Dieu Vivant dans leurs vies.

Cela dans la confiance que Jésus-Christ nous

guide sur Son chemin.

Annexe : Essai de définition de la « spécificité luthérienne » (d’après une pasteure luthérienne)

Publié le 26 mars 2015