Cherche Pasteur

Paroisse EPUdF St Matthieu de Pontault-Combault

Profil pastoral proposé

Pendant ces bientôt 4 années sans pasteur, nous avons appris à assumer avec succès les tâches de gestion matérielle de la paroisse et nous nous sommes aussi bien investis dans le domaine spirituel. Mais nous avons besoin d’un élan spirituel neuf, soutenu par la présence d’un pasteur, pour motiver l’ensemble de la communauté à devenir vraiment cette « église de témoins » rayonnant vers l’extérieur dont nous rêvons tous.

1. La mission du pasteur :
  1. La place du pasteur au sein de l'église :
  1. Le profil du pasteur :

«Une communauté fraternelle, unie par la prière autour de la Parole de Jésus, vrai homme et vrai Dieu et qui attend de son pasteur une aide spirituelle dans l’annonce et la mise en pratique de cette Parole à travers les différentes activités paroissiales et l’implication de tous (jeunes et vieux ensemble) dans un témoignage dynamique et joyeux. Luthérienne de tradition, elle respecte la grande diversité d’origine des membres de notre ‘grande famille’ paroissiale : luthériens, réformés, évangéliques, anciens catholiques ou agnostiques en recherche qui se sont tous sentis chaleureusement accueillis par notre communauté. Nous devrons ensemble veiller à conserver cette identité profonde pendant la période où nous serons tous ‘pasteurs les uns des autres’ et à choisir un pasteur qui puisse faire sienne totalement cet idéal d’«unité dans la diversité ».

Pour mettre en pratique notre Projet de Vie :

Nous voulons être une communauté ouverte

qui accueille chacun dans le respect total  de sa différence ;

une communauté priante qui vit sa foi en Jésus-Christ

en nous rassemblant pour le louer au Culte

nous aider mutuellement à grandir dans la foi

aider nos frères et sœurs qui sont dans le besoin

et témoigner de cette foi autour de nous

afin que d'autres personnes puissent à leur tour

être touchées et découvrir le Dieu Vivant dans leurs vies.

Cela dans la confiance que Jésus-Christ nous

guide sur Son chemin.

Annexe : Essai de définition de la « spécificité luthérienne » (d’après une pasteure luthérienne)

Publié le 26 mars 2015