Nous connaître

Courriel : contact@epufsaint-maur.com

Partager - Accompagner – s’Engager

Bienvenue !

Nous sommes une Église chrétienne protestante, implantée à Saint-Maur des Fossés depuis plus d’un siècle, issue de la réforme du XVIème siècle dont Martin LUTHER et Jean CALVIN en sont des initiateurs.

Nous sommes un lieu de ressourcement spirituel ouvert à la pluralité des expressions de foi, engagée dans le mouvement œcuménique et le dialogue inter-religieux.

Nous accompagnons les personnes qui s'adressent à nous : visites, entretiens personnels, baptême, mariage, deuil, …

Nous nous impliquons dans les questionnements de notre époque et témoignons de l'Évangile dans la culture contemporaine.

Notre déclaration de foi :

Nous croyons en Jésus-Christ fils unique du Dieu créateur de toute chose. Nous cherchons à mieux faire connaître et partager l’Evangile dont le message de paix et d’amour retentit fondamentalement dans cette parole « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » qui prend racine dans le Premier Testament (Lév.19,18) et dont le Nouveau Testament se fait écho en nous exhortant d’être serviteurs des uns des autres.

Dans l’esprit de liberté et de responsabilité qui est celui de la Réforme protestante du 16ème siècle, nous souhaitons annoncer l’Evangile en paroles et en actes de sorte que chacune et chacun puisse s’engager dans la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Dieu ayant créé l’homme et la femme à son image et leur ayant confié la Création toute entière, nous combattons résolument toutes les formes de racisme et de discrimination, tous les replis égoïstes, toutes les volontés belliqueuses ainsi que les injustices dans la répartition des richesses comme les atteintes multiples contre notre environnement et les biens qui nous sont communs.

Par le Saint-Esprit qui habite chaque être humain, sans que celui-ci en soit nécessairement conscient, nous proclamons avec force le droit au respect et à la dignité de chaque homme, femme et enfant, sans aucune discrimination quelles que soient leurs origines.

A Celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons, à Lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, de génération en génération, aux siècles des siècles !

Amen.

Dans l'Eglise Protestante Unie de France, chaque Eglise locale est dirigée par un Conseil Presbytéral (du grec « presbuterion » = ancien), rassemblant des Conseillers presbytéraux élus par l‘Assemblée Générale des membres inscrits.

Le Conseil Presbytéral n'a pas seulement pour fonction d'administrer les biens et les finances de l'Eglise locale. Il partage avec le pasteur un ministère collégial et diaconal auprès des fidèles. C'est lui qui appelle et élit le pasteur ; ce dernier peut présider le conseil, mais il est souhaitable d’élire un président laïc. Le pasteur, obligatoirement accompagné d'un délégué laïc du conseil presbytéral, représente l'Eglise locale au synode régional.

Dans les Eglises issues de la Réforme, ce Conseil presbytéral est donc très différent de celui que l’on trouve dans l’Eglise Catholique. Dans celle-ci, il s'agit d'un conseil de l'évêque diocésain, composé de prêtres choisis, selon des modalités diverses en fonction des usages des différents diocèses.

Liste des conseillers d'accueil

Membres du conseil presbytéral

Jean-Pierre ZANG : Pasteur.
Pascal JUIGNER : Président

Philippe VOLLOT : 1er vice-Président, représentant de la Fédération Protestante de France, entretien des locaux.

Jean-Louis BARTHELEMY : 2ème vice-Président, secrétaire.

François GUIADER : Trésorier, entretien des locaux.
Françoise DELANOY : Secrétaire-archiviste
Willy ANDRIANARISEHENO: Responsable école biblique et catéchisme.
Christophe GISSLER : Responsable site Internet, Correspondant JCP.
Odile NGWE-POUTH : Equipe de la fête.
Inès TOKO-WAKAM : Equipe de la fête.
Anne CHAGNON
Laura MFECKBA