Confinement à partir du 30 octobre 2020 et cultes à distance…

Frères et sœurs en Jésus-Christ

Au regard des dernières mesures prises par notre gouvernement, et après m’être entretenu avec un certain nombre d’entre vous, je vous annonce que nous célébrerons le culte à distance ce dimanche 1er novembre. Nous ne nous retrouverons donc pas ensemble au temple rue Maurice Clavel dimanche prochain.

Je vous transmets ici le communiqué de l’EPUDF :
 

« Recommandations pour les cultes

Les cultes restent possibles ce week-end les 31 octobre et 1er novembre. A compter du lundi 2 novembre 2020 jusqu’au 1er décembre 2020, les lieux de culte resteront ouverts, mais sans la possibilité de célébrer des offices religieux recevant du public, 

A la suite de l’intervention du Premier ministre ce 29 octobre, un prochain communiqué précisera d’autres modalités, notamment concernant les actes pastoraux. »

 

Bien que nous eussions pu célébrer le culte de ce dimanche, j’ai pris la décision de ne pas maintenir notre célébration. En parlant avec les uns et les autres, deux avis se présentaient : d’une part la volonté de maintenir le culte, car c’est précisément en cette période que nous en profiterions ; d’autre part que, par égard à la demande de civisme que chacun au sein de notre société doit observer aujourd’hui, nous ne maintenions pas notre cérémonie de ce dimanche.

Face à une question qui n’est pas petite  (Devons nous continuer à célébrer le Seigneur au temple si cela engage un risque mortel ?), ma décision est la suivante : la foi en Jésus-Christ nous appelle tous les jours à choisir la voie courageuse et à ne pas craindre la mort. Ainsi grâce à Dieu nous ne craindrons pas la mort et c’est par nos actes que le monde verra que nous sommes ses disciples : nous ne maintenons pas notre cérémonie religieuse de ce dimanche, pour témoigner de notre solidarité et de notre amour pour ce monde.

C’est aussi au nom de cette solidarité et de cet amour que je vous transmets ici le message de La conférence des responsables de culte en France (CRCF), qui regroupe six instances responsables en France du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme :  « Les responsables des cultes catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste de ce pays veulent exprimer leur indignation et leur horreur devant l’attaque qui vient d’avoir lieu dans la basilique Notre-Dame de Nice.

Cet acte appelle notre condamnation la plus ferme. Nous exprimons aux familles des victimes notre message de solidarité et d’affection dans un moment aussi terrible. Nul ne peut justifier en quoi que ce soit un tel acte. Nous rappelons inlassablement le message de paix et de fraternité que portent les religions dans notre pays et nous appelons les autorités à la plus grande fermeté à l’égard de tels actes. Nous appelons chacun à la lucidité sur la situation que vit notre société et malgré tout, à rester dans la confiance. Le terrorisme islamiste est un fléau contre lequel nous sommes tous appelés à combattre. »

Face aux troubles que traverse notre société aujourd’hui, et qui n’a pas non plus calmé les tempêtes qui étaient déjà là pour certains d’entre nous, je vous exhorte à chasser la peur de vos cœurs, à porter la foi que vous avez comme un manteau pour l’hiver à venir, et à vous soutenir les uns les autres, comme vous le faites déjà.

Nous allons remettre en place la chaîne téléphonique qui avait bien fonctionné lors du 1er confinement. Les membres du Conseil Presbytéral se réuniront en visioconférence mardi soir prochain, et nous vous communiquerons les informations à venir en ce qui concernent notre communauté. D’ici là nous vous communiquerons le culte par courriel dimanche prochain, et je reste disponible par courrier électronique ou téléphone au 07 81 97 56 82

Fraternellement
Pasteur Eliott Poujol

Contact