Église protestante Unie du Sud-finistere

L’Église protestante unie du Sud-Finistère

Une communauté forte de ses convictions et ouverte sur la cité.

C'est du vécu! C'est à vivre! Et quelques curiosités. Dans le Finistère Sud et au-delà.

Atelier biblique découverte Mardi 16 janvier 2024 de 15h30 à17h30
      Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2024
      Conférence « Espérer aujourd’hui? » Samedi 27 janvier 2024 à 18h
      Reconstruction de Léchiagat: Nous avons besoin de vous!
      Appel à votre générosité!
      Une parenthèse de Carême – Samedi saint
      Voici cette dixième proposition : un moment spirituel mis à part dans votre quotidien qui nous fera cheminer vers Pâques.
      Une parenthèse de Carême – Lundi de Pâques
      Cette parenthèse de Carême s'achève sur notre dernier épisode en ce lundi de Pâques.
      Une parenthèse de Carême – Dimanche de Pâques
      Joyeuses Pâques ! Voici cette onzième proposition : un moment spirituel mis à part dans votre quotidien.
      Est-il impossible de suivre le Christ ?
      En Luc 12.49-50, Jésus parle de jugement et de sa mort comme un baptême terrifiant. Les éléments du feu et de l’eau indiquent un jugement divin, mais aussi une purification.
      Surprise à l’aube, Jésus est vivant !
      Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.
      Une sélection de livres à lire en avril
      Illuminations carcérales - Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent - Lettre à mes enfants éloignés de l’Église pour leur raconter ma foi - Triste nuit- Jour de joie : l’histoire de Pâques à méditer en famille
      Le Molière imaginaire
      Un film d'Olivier Py, avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac, 1h34, biopic, comédie dramatique, historique.
      Des musiques à écouter en mars
      L’art de Sylvie Carbonel - Danse encore.

L’Église protestante unie du Sud Finistère fait partie de l’ Église Protestante Unie de France (EPUDF) qui regroupe 900 lieux de culte. Elle rassemble environ 70 foyers, répartis entre Châteaulin et Léchiagat (du Nord au Sud) et entre Audierne et Pont Aven (d’Ouest en Est), avec un temple à Quimper et un autre à Léchiagat.

Les cultes ont lieu tous les dimanches  à Quimper (10h30) et le 2e et 4e dimanche du mois à Léchiagat (10h30).

Le temple de Quimper a accueilli les premiers fidèles en 1847. Le pasteur James William, missionnaire envoyé par la société méthodiste des missions du Pays de Galles, en fut le premier pasteur.