DIACONAT / ENTRAIDE

Le diaconat protestant

Qu'est-ce que le diaconat protestant de Toulon ?

"Le chrétien ne vit pas en lui même : il vit en Christ et en son prochain. Hors de lui, il n'est pas chrétien. Il vit en Christ par la foi, et en son prochain par l'amour." (Martin Luther, Traité de la liberté chrétienne).

Un ministère enraciné dans l’Ecriture...

“En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L’un d’eux, appelé Agabus, fit alors savoir qu’une grande famine allait régner dans le monde entier. Elle eut lieu en effet sous le règne de Claude. Les disciples décidèrent alors qu’ils enverraient selon les ressources de chacun, une contribution au service des frères qui habitaient la Judée. Ce qui fut fait. L’envoi, adressé aux anciens, fut confié aux mains de Barnabas et de Saul.” (Actes 11, 27-30 (TOB))

Un peu d’histoire...

Le diaconat protestant de Toulon est une association dépendante de la loi du 1er juillet 1901. Notre association a été fondée en octobre 1943. Ses statuts furent alors déposés en préfecture sous le nom d'Association service social de l’Eglise réformée.  Notre association a pour vocation l'accueil fraternel, ainsi que l'assistance matérielle et spirituelle des personnes en difficulté.

Comme vous ...

...nous sommes révoltés par la misère,
l'injustice, et le naufrage de tant de vies autour de nous.
nous avons donc choisi

d' AGIR

... nous sommes faibles devant la tâche à accomplir.
Il ne peut plus être question d'agir chacun pour soi.

nous avons donc choisi

de COOPERER

Quel est son champ d’action ?

Le diaconat protestant de l'Eglise protestante unie de Toulon est une émanation de la paroisse dont le but est de venir en aide aux plus faibles par des actions ponctuelles.

Le diaconat de Toulon fait partie de la Fédération de l’Entraide Protestante de France (Arc Méditerranéen) et travaille en lien avec les pasteurs.

Les actions qu’il mène sont diverses :

  • Aide aux personnes par un soutien financier ou moral. Les pasteurs ainsi que le groupe de visiteurs et les membres du diaconat demeurent à la disposition des gens qui souhaiteraient une visite.
  • Aide financière au Foyer de la jeunesse de Toulon, pour permettre la prise en charge de la restauration pour les jeunes en difficulté (fonds gérés par l’assistante sociale du Foyer).
  • Aide financière aux résidents des Marquisannes (Maisons de retraite). Fonds gérés par l’aumônerie.
  • Distribution de colis alimentaires, tous les mois, le jeudi matin. Cette action est menée en lien et dans les locaux de l’Armée du Salut de Toulon. Les services sociaux de la ville et du Conseil Général nous adressent les bénéficiaires, avec une fiche de liaison.
  • Une journée diaconale dans l’année dont le but est de favoriser la scolarisation dans la région de Marianina à Madagascar.
  • Collecte exceptionnelle pour des évènements urgents, locaux ou internationaux (Haïti ou Draguignan, par exemple).

Pour contacter le Diaconat, vous pouvez vous adresser aux pasteurs. Ils relayeront toute demande auprès du diaconat.


L'Entraide Protestante de Toulon

Présentation de l'Entraide


Foyer de la jeunesse

Foyer de la jeunesse

Foyer de la jeunesse

Il accueille des jeunes étudiants et travailleurs. Il met à dispostion 75 chambres et la possibilité de manger des repas équilibrés à faible coût grâce au partenariat conclu avec le restaurant "Le petit Prince" qui s'est établi dans les locaux. Une assistance sociale accompagne les jeunes.

Le Foyer propose la location de salles pour des activités associatives diverses.


Les maisons de retraite

Les Maisons de retraite, Marquisanne 1 et 2

Marquisanne

Situées dans le quartier de la Marquisanne, elles accueillent près de 150 pensionnaires. Une aile de la Marquisanne 1 est réservée aux pensionnaires atteints de la maladie d'Alzeimer.

Chaque semaine, soit un culte, soit une messe sont célébrés dans chacune des deux maisons.


La CIMADE

La Cimade* Var ouvre une permanence d'accueil le lundi de 14 h à 17 h, à partir du lundi 10 Juillet 2017.

Le local des associations est situé au 4 rue Messine, au centre ville, à la Seyne sur mer.

Cimade

*" La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelques soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme."