DIACONAT / ENTRAIDE

L'Entraide protestante de Toulon

Assemblée Générale

L'Entraide Protestante de Toulon, créée en 1934 avec la construction du Foyer de la Jeune Fille place d'Armes dans le centre de Toulon, est une association 1901 reconnue d'utilité publique. L’association a pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance et l’aide à toute personne. Par ses délégués, elle peut participer à la vie d’autres associations ayant des buts du même ordre.

Son président est Alain Besançon. Tel : 06.68.78.87.76

Mail : Alain Besançon

Sa trésorière est Françoise Pouget. Mail : Françoise Pouget

Sa secrétaire est Jeanine Braendlin. Mail : Jeanine Braedlin

Adresse de l’Association :

Mas de l’Entraide, 305 chemin Belle Visto, 83200 Toulon

La prochaine AG de l’Entraide aura lieu le MARDI 29 SEPTEMBRE à 18 h,

vous y êtes tous cordialement invités.

        La gestion des deux EHPAD, Marquisanne 1 et 2, et du Foyer de la jeunesse, a été transférée début 2018 à l’ADAPEI ; elle est suivie par quatre des administrateurs de l'Entraide par le biais d'une commission d'établissements.

        L’Entraide Protestante de Toulon a décidé de lancer en 2019 un nouveau projet : la création, dans la partie du Mas dont elle dispose au rez-de-chaussée, d'une nouvelle structure « Grandir Ensemble ». Structure d'accueil de jour à caractère social, elle reçoit des mères en difficulté, et leurs enfants de moins de cinq ans, pour un accompagnement basé sur l'écoute, propose un lieu de divertissement pour les enfants et un vestiaire solidaire.

        L’inauguration officielle de ce lieu d’accueil a eu lieu en octobre 2019, en présence de nombreux invités. Deux représentantes du monde politique, Madame Lévy et Madame Depallens, ainsi que la présidente du Conseil Régional de l’Eglise Protestante Unie, la pasteure Sibylle Klumpp, qui ont exprimé tour à tour leur soutien au projet. Le monde associatif, tout comme le monde économique, était également très présent.

A cette occasion, deux articles sont parus, l’un dans Var Matin(03/10/2019), et le second dans le numéro d’Echanges de novembre :

Echanges de novembre 2019

Présentation de "Grandir Ensemble"

Lieu créé pour des mères, avec des enfants de moins de 5 ans, en difficulté, de tout horizon, habitant les environs. C’est un lieu ressourçant, chaleureux, avec un accompagnement basé sur l’écoute, l’empathie et la bienveillance afin de permettre à des femmes et des enfants isolés de rompre cet isolement, de trouver un espace où se poser, être écoutés sans jugement et accompagnés dans les premiers liens qu’ils tissent, base si précieuse pour la suite.

Un vestiaire solidaire avec des vêtements et chaussures jeunes enfants (de la naissance à 5 ans) permet une aide matérielle nécessaire et appréciée. Des rendez-vous sont proposés pour poursuivre l’accompagnement à travers des moments de jeux, d’interactions, d’échanges, soutenus par Valérie Alberty, professionnelle de la petite enfance, spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité.

Educatrice, diplômée d’Etat, référente du projet, elle travaille en lien avec les associations et les structures sociales du quartier, de la ville et du département pour qu’elles orientent des mères en difficulté.

Si vous êtes sensible à ce projet, intéressé par une visite individuelle, ou si vous souhaitez y contribuer de quelque manière que ce soit, n’hésitez pas à contacter Valérie Alberty au 06.08.37.92.52 ou par mail : Grandir Ensemble 83

_________________________________________________________________________________________________

Le Diaconat protestant

Qu'est-ce que le diaconat protestant de Toulon ?

"Le chrétien ne vit pas en lui même : il vit en Christ et en son prochain. Hors de lui, il n'est pas chrétien. Il vit en Christ par la foi, et en son prochain par l'amour." (Martin Luther, Traité de la liberté chrétienne).

Un ministère enraciné dans l’Ecriture...

“En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L’un d’eux, appelé Agabus, fit alors savoir qu’une grande famine allait régner dans le monde entier. Elle eut lieu en effet sous le règne de Claude. Les disciples décidèrent alors qu’ils enverraient selon les ressources de chacun, une contribution au service des frères qui habitaient la Judée. Ce qui fut fait. L’envoi, adressé aux anciens, fut confié aux mains de Barnabas et de Saul.” (Actes 11, 27-30 (TOB))

Un peu d’histoire...

Le diaconat protestant de Toulon est une association dépendante de la loi du 1er juillet 1901. Notre association a été fondée en octobre 1943. Ses statuts furent alors déposés en préfecture sous le nom d'Association service social de l’Eglise réformée.  Notre association a pour vocation l'accueil fraternel, ainsi que l'assistance matérielle et spirituelle des personnes en difficulté.

Comme vous ...

...nous sommes révoltés par la misère,
l'injustice, et le naufrage de tant de vies autour de nous.
nous avons donc choisi

d' AGIR

... nous sommes faibles devant la tâche à accomplir.
Il ne peut plus être question d'agir chacun pour soi.

nous avons donc choisi

de COOPERER

Quel est son champ d’action ?

Le diaconat protestant de l'Eglise protestante unie de Toulon est une émanation de la paroisse dont le but est de venir en aide aux plus faibles par des actions ponctuelles.

Le diaconat de Toulon fait partie de la Fédération de l’Entraide Protestante de France (Arc Méditerranéen) et travaille en lien avec les pasteurs.

Les actions qu’il mène sont diverses :

  • Aide aux personnes par un soutien financier ou moral. Les pasteurs ainsi que le groupe de visiteurs et les membres du diaconat demeurent à la disposition des gens qui souhaiteraient une visite.
  • Aide financière au Foyer de la jeunesse de Toulon, pour permettre la prise en charge de la restauration pour les jeunes en difficulté (fonds gérés par l’assistante sociale du Foyer).
  • Aide financière aux résidents des Marquisannes (Maisons de retraite). Fonds gérés par l’aumônerie.
  • Distribution de colis alimentaires, tous les mois, le jeudi matin. Cette action est menée en lien et dans les locaux de l’Armée du Salut de Toulon. Les services sociaux de la ville et du Conseil Général nous adressent les bénéficiaires, avec une fiche de liaison.
  • Une journée diaconale dans l’année dont le but est de favoriser la scolarisation dans la région de Marianina à Madagascar.
  • Collecte exceptionnelle pour des évènements urgents, locaux ou internationaux (Haïti ou Draguignan, par exemple).

Pour contacter le Diaconat, vous pouvez vous adresser aux pasteurs. Ils relayeront toute demande auprès du diaconat.

(Resto solidaire à Gumri (Arménie))

________________________________________________________________________________________________

La CIMADE

La Cimade* Var ouvre une permanence d'accueil le lundi de 14 h à 17 h.

Le local des associations est situé au 4 rue Messine, au centre ville, à la Seyne sur mer.

Cimade

*" La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelques soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme."