OECUMENISME/INTERRELIGIEUX

Amitiés judéos-chrétiennes

AJCF

Les amitiés judéos-chrétiennes ont pour but de favoriser la connaissance mutuelle entre juifs et chrétiens. Nous croyons qu'il est difficile de comprendre les paroles et l'enseignement de Jésus, sans comprendre la religion qui le portait : le judaïsme. C'est pourquoi nous nous réunissons une fois par mois à 20h, afin d'échanger, d'apprendre et tout cela dans la bonne humeur !

Le dialogue œcuménique

oikoumene

Lindegaard

A l'image de ce dessin du pasteur Henri Lindegaard, le dialogue oecuménique s'apparente à un groupe de musique. Chacun a la même partition, la Bible, mais chacun a ses spécificités. Les protestants vont préférer le jazz et la capacité de créativité qu'il encourage. A partir de la même grille de base d'accords, ce qui est joué peut être fort différent. L'Eglise catholique va préférer la musique classique. Il s'agit alors de jouer la partition à la note prêt avec le plus de virtuosité possible. L'Eglise orthodoxe, elle, va privilégier la musique folklorique. Mais à partir d'instruments et de chants traditionnels, l'universel s'ouvre grâce au travail de l'Esprit.

A Toulon, l'oecuménisme se vit au travers de la coopération dans le ministère de la radio, par une réelle fraternité vécue au sein de la patorale oecuménique qui rassemble un pasteur adventistste, un pasteur réformé, un pasteur pentecôtiste, un prêtre délégué à l'oecuménisme, un prêtre vicaire de l'évêque, un laïc catholique représentant les hommes d'affaires du plein évangile.

Cette pastorale oecuménique a été la cheville ouvrière ces dernières années des différentes célébrations organisées à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens et de manifestations telle que la lecture de la Bible en continu pendant une semaine.

Thoronet

Rencontres interreligieuses

Habiter la terre   Paix   

Depuis 2013, les communautés religieuses de Toulon (juifs, orthodoxes, catholiques, protestants, musulmans, boudhistes) se retrouvent chaque année pour une rencontre commune afin de promouvoir un esprit de paix.

RIRTPaix

Ces rencontres sont l'occasion d'animations et de prières partagées.