Catéchisme d’Adultes : 15 mai 13h30 au Temple du Salin

Le dimanche 15 mai, nous aborderons un texte sur la prière de Jonas dans le ventre de la poissonne : Jonas ch.2

 

Pour partager sur la prière de Jonas dans le ventre du gros poisson et la vulnérabilité,

Rendez-vous ce dimanche 15 mai 2022 à 13h30 à la Salle des Réformateurs, 4 Impasse de la Trésorerie, derrière le temple du Salin.

Nous partagerons nos questionnements à partir des textes bibliques de Jonas ch.2, sur le thème de la prière :

  • Les psychologues sont unanimes : la meilleure façon de domestiquer une angoisse, ce n’est pas de la fuir, mais c’est de l’habiter jusqu’à descendre en elle. Quels sont les verbes dans notre texte biblique qui expriment cette descente ? Et quels sont les mots qui renvoient à la profondeur et à l’intériorité de soi ? Quel lien avec la matrice ?
  • Peut-on repérer certaines étapes du deuil (dû à la perte d’une situation, d’une santé, d’un objet, d’un proche) dans cette prière de Jonas : déni-incompréhension, colère-révolte, marchandage, intériorisation-désespoir-dépression, résignation-acceptation ?
  • Repérer les mots qui permettraient de penser que Jonas accepte sa vulnérabilité et son impuissance à « fuir loin de Dieu » (ch.1, v.3). Qu’est-ce qui l’aide à accepter ?
  • En quoi l’épreuve subie par Jonas et l’acceptation de sa vulnérabilité auraient-elles pu profiter à sa mission (ch.3, v.4-10 : les Ninivites changent au bout de seulement une journée) ? Quel lien avec le Christ Crucifié et Ressuscité ?

À bientôt,

Contact : Mino Randria

Afin de préparer notre rencontre, je vous invite à visiter la page Internet ICI.

Contact