C'était BIEN !

 

 Un bref compte-rendu, un enregistrement audio ou vidéo, une trace ou autre chose, d'un événement sûrement mineur ... mais que nous avons trouvé ... bien !

Pentecôte 2019 au Salin:

Les catéchumènes de 3ème année ont chacun participé à la prédication, en choisissant un texte biblique et expliquant pourquoi. Ils ont ensuite participé au service de la cène afin de manifester leur engagement dans l’Eglise. Merci pour cette belle cérémonie !

 

 

 

 

Weekend de l'Ascension 2019: Retraite des Confirmands

Retraite Confirmands 2019

S'engager devant Dieu et pour Dieu, devant l'Eglise et pour la création !
Mais où en trouver le courage ?
Dans ce verset de Paul : "C'est par grâce que tu es sauvé-e" (Ep.2,8) ?
Dans une vie communautaire où l'on est aprécié-e sans être jugé-e ?
On s'engage parce qu'on est aimé-e sans condition.

 

La grâce de la vie ensemble

La danse du ballon

S'engager dans l'Eglise ou la famille spirituelle du Christ implique d'accepter d'être dépendant-e de Dieu et des autres enfants de Dieu.
À deux, avec le ballon entre les fronts, ce n'est pas facile pour effectuer un parcours donné.
À trois, c'est un peu plus simple, à condition d'être bien coordonné-e-s (Ep.4).

 

Même les triplettes

 

La danse du macaréna

La danse synchronisée

C'est une manière d'exprimer sa joie ensemble avec d'autres, en étant dépendant-e des autres.
Cela nécessite de la concentration, un minimum de discipline, des compromis... brefs des arragements bien humains, mais motivés par l'amour gratuit premier du Dieu qui promet : "Je serai avec toi." (Ex.3)

 

La chaleur d'être ensemble

Le feu de camp

"Tu m'offres chaque jour
Ton infaillible amour;
Toi, qui as fixé le cours des étoiles,
Sois mon ancre, sois ma voile!"

"Par tous les océans et par toutes les mers... Par le feu qui te dit comme un buisson ardent, Et par l'aile du vent, je veux crier: Mon Dieu!"

Malgré les obstacles

Esaïe, Moïse, Gédéon, Jérémie, Jonas, Paul, Jack...
L'engagement dans la mission n'a jamais été facile.

Mais Dieu s'engage avec nous, et cela nous donne le courage de surmonter les difficultés! Avec humour.

 

Jouer, c'est encore "être joyeux", ma "vraie identité" n'est pas en jeu 

Le château du Théron

Merci à la fondation du protestantisme et à l'association qui gère ce lieu !

Pour accueillir les groupes, les familles, les pasteurs...

 

L'Eglise, fille de et béquille pour la foi ?

 

Dimanche 26 mai 2019

C'était la sortie festive !

Encore avec de la pluie le matin pour nous amener à faire le culte sous une grange (mais les premiers s’étaient installés sur le perron !) puis soleil pour le jeu de conclusion de l’année pour les plus jeunes sur le Notre Père et des animations sur la question écologique pour les plus grands : discussions, land-art, course au déchets !

Une belle journée de rencontres et de partages !

Merci aux monitrices des écoles bibliques, aux catéchètes, aux pasteurs et à Corinne pour son accueil dans ce magnifique lieu.

Mardi 21 Mai 2019

C'était une rencontre organisée par Judaïsme et Protestantisme à l'Espace Culturel Protestant, sur le thème "La ligature d'Isaac".

Deux éclairages sur ce texte (sans compter les diverses interventions de la salle): 

Approche JuiveRabbin Doron NAÏM

Approche Protestante : Pasteur Emmanuelle MOUYON-RANDRIAMANANTENA

 Modérateur : Denis MANGADO

Plus de détails

 Il est possible d'écouter les interventions des deux conférenciers

Ecouter la conférence du Rabbin Doron NAÏM

Ecouter la conférence du Pasteur Emmanuelle MOUYON-RANDRIAMANANTENA

 

 

Vendredi 10 mai 2019

C'était un culte décentralisé à L'Union.

Culte très réussi, dans la belle salle des fêtes, gracieusement prêtée par le Maire de cette commune. C'est Emmanuelle Mouyon qui, après nous avoir accueillis chaleureusement, a assuré la prédication. Quatre paroissiennes se sont chargées des autres éléments du culte (confession de foi, etc …). Ce culte était donc l’œuvre d'une équipe fraternellement soudée et je pense que ce fait a particulièrement plu à l'assemblée. Nous avons chanté avec entrain, soutenus efficacement par la guitare de Rémi Droin. Ce culte a été suivi d'un apéritif dînatoire, abondamment fourni en mets variés, pendant lequel chacun a pu s'exprimer librement et longuement et aussi nouer ou renouer connaissance avec les protestants du secteur. Nous étions une cinquantaine de participants. Alors, selon la formule aimée des Cévenols : « Dieu voulant » nous recommencerons.

 

Dimanche 14 Avril

c'était le Culte des Rameaux au Salin

Comme la foule de Jérusalem a acclamé Jésus, nous avons chanté, dansé, prié, joué, écouté pour le culte des familles.

Petits et grands ont participé à élaborer un arbre avec tous nos mercis à Dieu.

« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble » : merci aux monitrices des écoles bibliques, celles de l’éveil, aux catéchètes, aux musiciens et à tous pour leur participation !

 






Mardi 12 Mars 2019

c'était une rencontre du groupe "Judaïsme et Protestantisme"

au Vieux Temple, sur le thème :

 Le Messie dans le Judaïsme, le Messie dans le Christianisme

Ecouter les deux interventions :

Approche Juive : Rav Moshe CHEIN :

 

Approche Protestante : Pasteur Roy REESE :

 

 Vendredi 1er mars 2019 c'était

la Journée Mondiale de Prière. comme d’habitude depuis très longtemps

Tout autour de la terre, pendant 24h, les mêmes prières, le même texte biblique ont été partagés ! C’était les femmes de Slovénie qui proposaient cette année une liturgie et des projets d’actions à financer par notre collecte (cf la table garnie de symboles slovènes).

A Toulouse la célébration œcuménique a eu lieu au Salin, préparée par des femmes de l’Eglise protestante germanophone, l’Armée du Salut, l’Eglise catholique et l’Eglise Réformée de Toulouse. Après avoir chanté et prié, nous nous sommes retrouvés pour partager des spécialités culinaires slovènes ou personnelles… Rendez-vous est pris pour l’an prochain !

 

       

Mercredi 19 Décembre 2018

c'était la fête de l'Aumônerie des Hopitaux Publics

Ce fut un moment très joyeux, animé notamment  par les chorales du temple du Salin et de l’Eglise baptiste  de Toulouse, avec des chants de Noël traditionnels et  des gospels

Autour de 25 résidents s’étaient rassemblés pour ce temps spirituel, entourés par les équipes des aumôneries catholique et protestante du CHU de Toulouse.  Agnès.

 

 

Dimanche 9 Décembre 2018

c'était la fête de l'Avent

Les enfants des écoles bibliques et du catéchisme nous ont conduit à la suite d’un mage parti après tous les autres à la suite de l’étoile annonçant la naissance d’un grand roi !

Il prend des cadeaux à offrir mais en chemin il les donne à ceux qu’il croise et arrive les mains vides devant ce roi si peu conforme à ses attentes.

« Ce n’est pas ce que tu as, ce n’est pas ce que tu fais qui est important pour moi, mais qui tu es ! C’est toi, tel que tu es, que j’aime… » entend-il.

A nous aussi, cette phrase est adressée, c’est bien Dieu qui nous fait des cadeaux à Noël, il n’attend pas les nôtres, mais Il accueille chacun de nous !

 

 

 

   
 

Dimanche 2 Décembre 2018

c'était le deuxième "culte de proximité"

 

Après le premier culte qui s’était tenu le dimanche 7 octobre chez Monique et Jacques PUECH à Castanet, le deuxième culte de proximité du groupe local « Benjamin » (zone géographique de Rangueil-Ramonville-Auzeville-Castanet et environs) avait lieu chez Ginette et Jean-Michel PERIE à Auzeville

Il y avait environ 25 personnes à chaque fois, dont des paroissiens qui profitaient de cette occasion pour assister à nouveau à un culte, étant désormais dans l’impossibilité de se rendre facilement au temple du Salin. L’objectif du groupe local de (re)nouer des liens fraternels avec les personnes situées dans le même secteur géographique commence à prendre forme, ce qui nous encourage à persévérer dans nos actions.

Nous avons partagé la parole, mais aussi le pain et le vin, avec notre pasteure Emmanuelle, et avons terminé l’après-midi par un petit goûter qui a permis aux uns et aux autres de discuter joyeusement, et de se donner rendez-vous pour un prochain culte de proximité. Emmanuelle

 

       

Vendredi 9 Novembre 2018

c'était l'accueil des nouveaux.

Ce vendredi soir 9 novembre dans la salle des réformateurs à l’arrière du temple du Salin, il y avait beaucoup de vie et d’animation.

En effet, les nouveaux arrivants étaient conviés à un accueil dînatoire pour faire connaissance dans un temps plus long qu’à l’issue d’un culte dominical.

Les invitations avaient été lancées par notre efficace secrétaire Cécile et relayées lors des annonces dominicales ainsi que par internet via notre diffuseur d’informations : Michel.  Nous avons eu le grand bonheur de voir plus de vingt personnes arriver dès 18h30. Après avoir commencé à faire la connaissance les uns et des autres, l’un de nos pasteurs a fait une courte méditation sur le texte de Colossiens 3. Puis nous avons chanté. Ensuite l’équipe pastorale s’est présentée montrant la diversité de ses missions : Pasteurs de desserte, Pasteur Aumônier des hôpitaux et Pasteur Directeur de TO7. Les membres du Conseil Presbytéral  (CP) se sont présentés à leur tour. Ensuite Alain Milon, actuel président du CP a expliqué rapidement comment fonctionne notre église et son principe presbytéro-synodal, son financement, le pourquoi et le comment de l’AG annuelle. Alain a également rapidement évoqué les multiples activités proposées par notre église.

Nous avons ensuite refait honneur aux plats apportés par chacun et poursuivi par de beaux chants entraînés en cela par la chorale qui s’était jointe à nous. Quelques membres plus anciens de l’église ont étoffé ce comité d’accueil permettant de nouer davantage  de liens avec les nouveaux. Ce fut une soirée où nous nous sommes régalés de ces arrivants de toutes générations et d’origines géographiques multiples. La grâce du Seigneur est bien à l’œuvre !

Corinne CARUEL

 

Lundi 22 au mercredi 24 octobre 2018

Les Post-KT (Helpful Generation) en formation au Défap, à Paris !

 

Beau temps à Paris ! Pour une formation sur la rencontre de l'autre différent : passer outre les préjugés et les a priori. Cela aidera à s'émerveiller de l'autre, et partant à s'aimer soi-même... parce qu'on est aimé sans condition, et donc l'autre aussi ; la vraie identité de chacun est cachée dans la grâce.

Pour plus d'informations sur le pojet des jeunes, cliquer ICI.

 

 

Crédits photos : Mino.

Dimanche 30 septembre 2018

C'était la Fête de l’Eglise !

Belle journée qui a débuté par un culte au cours duquel le pasteur Rémi Droin a été accueilli dans le poste de Toulouse V, diaconie-direction de TO7, les pré-catéchumènes ont reçu leur Bible et toute l’assemblée a chanté et loué Dieu.

Ensuite divers stands, dont celui des post-catéchumènes, Helpful Generation, ont ravi nos yeux et nos papilles.

L’apéritif et le repas ont permis des échanges et les jeux de l’après midi puis le tirage de la tombola nous ont fait passé une belle journée.. Emmanuelle.

 

       

Dimanche 9 septembre 2018

C'était la rentrée catéchétique au temple du Salin !

Les catéchètes (monitrices de l’éveil biblique et des école bibliques -St Jean, Côté Pavée et Salin- et catéchètes des ados) ont été reconnues dans leur ministère lors du culte.

L’assemblée a écouté leurs engagements, s’est engagée avec elles à accompagner les enfants qui nous sont confiés et nous avons prié le Seigneur de les inspirer. Les enfants des différents groupes les ont entourées d’une grande ronde pour ce moment de prière.

   

 

 

 

C'était bien en 2017-2018

 

Dimanche 1er juillet 2018

C'était le pique nique organisé autour de Rutsuko pour fêter (avec un peu d'avance) son retour au Japon !

Les AOTS et divers groupes de l'ERT se sont réunis autour de Rutsuko pour lui offrir un souvenir de Toulouse et de l'ERT sous la traditionnelkle forme d'une superbe croix huguenote en or blanc !

Un décors ... royal, un menu varié (avec foi gras !), une ambiance sympa, tout ce qu'il faut pour laisser à Rutsuko quelques bons souvenirs supplémentaires. 

NB : Si vous souhaitez ajouter un petit mot à son livre d'or, c'est encore possible avant fin juillet (contact)

 

 

 


https://bo.eglise-protestante-unie.fr/prod/file/epudf/upload/parish-80991/Actualités/Rut-groupe1.png

Mercredi 27 juin 2018

C'était le dernier cours (pour 2017-18 !) d'Hébreu débutant! 

Nous étions quelques-uns (unes ?) à partager un verre de l'amitié autour de Danielle ELLUL qui nous a accompagnés, essayant toute l'année de nous faire en même temps découvrir la langue, comprendre les structures, et apprécier la précision et l'esthétisme de ce génial vecteur de la Bible.

La suite en septembre ... n'oublions pas les si nécessaires devoirs de vacances !

Dimanche 10 juin 2018

C'était la fête des Ecoles Bibliques

Nous étions nombreux, grands et petits, à nous retrouver à Pellepoix, malgré le temps menaçant pour la sortie de fin d’année des écoles bibliques et catéchisme : Culte sous une grange, pique-nique sous une autre et grands jeux l’après-midi sous le soleil !

 Les catéchumènes ont aidé une association au nom imprononçable, jouée par les aînés EEUdF, à reconstituer le discours de Martin Luther King : jeu solidaire, time is up, discussion sur l’engagement, etc… Pendant que les écoles et éveil bibliques passaient par des stands à la rencontres des personnages de l’Ancien Testament, vus durant l’année écoulée : jeu de la sardine, kim gout, parcours de confiance, chamboule-tout et bien d’autres, pour finir par un grand épervier puis l’élaboration d’une fresque. Chants et gouter nous ont rassemblés à la fin : « ne rentrez pas chez vous comme avant… » Rendez-vous est pris l’an prochain !

Merci aux monitrices, catéchètes, ainés et post-KT d’avoir animé cette journée ...

 

Vendredi 22 Juin 2018

C'était le repas de fin d'année de BàBâR ! (Bible à Bâtons Rompus, si vous préférez !)

L'année a eu un réel succès en regropant chaque vendredi entre 10 et 20 personnes autour de l'Evangile de Jean (que nous ne terminerons qu'en Septembre !)

Cette année, le repas a eu lieu sous les frais ombrages de la petite auberge de Saint-Sernin. C'était bien ! ... et peut-être même TRES bien !

 

Merci Didier ! Merci à chacun !

 

Dimanche 27 Mai 2018

C'était une rencontre organisée au Musée de Férrières par "Judaïsme et Protestantisme" autour du thème 2018 du Musée :   Exil et Refuge

Patrick CABANEL : Juifs et Protestants : les affinités électives.  Ecouter sa conférence :      

Izy MORGENSZTERN : l'Exil dans le Judaïsme et chez les Protestants Réformés.  Ecouter sa conférence :      

Plus de détails sur la page "JudaIsme et Protestantisme".

 

Samedi 27 Janvier 2018 :

C'était la première rencontre proposée par "Judaïsme et Protestantisme"

Jean-Pierre Nizet a su trouver les mots pour nous parler de Job, que tout le monde croit connaitre !

Vous pouvez écouter ici un enregistrement (médiocre !) de son exposé (particulièrement brillant!)

      Lire le texte de l'exposé de JP Nizet   

Vous pouvez également écouter les autres enregistrements de la soirée sur la page "JudaIsme et Protestantisme".

Le 16 Décembre 2017:

c'était le traditionnel "Gouter de Noël" au temple de la côte pavée...(lire le compte-rendu)

   

Dimanche 10 Décembre 2017 :

C'était la FÊTE de l'AVENT

 

Notre Église locale, l’Église Réformée de Toulouse, membre de l’Église Protestante Unie de France, a fêté l’Avent, par un culte animé en comédie musicale par les enfants de la catéchèse, de 3 à 16 ans, les jeunes post-catéchumènes, les éclais, accompagnés par les monitrices et les catéchètes pasteurs et non-pasteurs, l’organiste, l’orchestre des jeunes, la chorale… on était 250 personnes de l’Église convoquée par la Parole de Dieu. Les paroles des chants étaient en grande partie le fruit d’un atelier d’écriture des catéchumènes lors du weekend de septembre 2017      voir la suite ici

Samedi 7 octobre :

c'était la mini conférence « De quelle manière l’annonce de l’Évangile de la Parole de Dieu peut-elle être réformée aujourd’hui ? » (dans le cadre du colloque sur les 500 ans de la Réforme)

L’enregistrement du matin.

  Téléchargement

L’enregistrement de l'après-midi.

  Téléchargement

 Samedi 30 Septembre:

c'était la mini conférence « L’Évangélisation: une mission à réformer ? » (dans le cadre du colloque sur les 500 ans de la Réforme)

L’enregistrement du matin.

  Téléchargement

L’enregistrement de l'après-midi.

  Téléchargement

 Mardi 26 Septembre :

c'était la conférence de Michel Bertrand (dans le cadre du colloque sur les 500 ans de la Réforme)

  L’enregistrement de la conférence de Michel Bertrand au Vieux Temple.

  Téléchargement

 L’enregistrement des questions du public

  Téléchargement

- Dimanche 24 Septembre :

c'était la fête de rentrée !

Lire un commentaire du Pasteur Mino

 

Jeudi 21 Septembre 2017 :

C'était la conférence dans le cadre de l'ECP :  FRESH - EXPRESSIONS OF CHURCH, Les nouvelles façons d’être Église.   

Lire le compte rendu de cette conférence par le Pasteur Mino.             

L'intérêt de Jean Michel Léonard pour cette conférence

 

Weekend des 9-10 septembre 2017 :

Catéchisme :

Après les averses et le mauvais temps…

vient chaque fois le beau temps !

Après la nuit et le désert…

viendra le Jour promis !

En attendant, chantons sa présence dans nos vies !

Et pour avoir des échos du Weekend, cliquons ici

 

Mercredi 27 mai 2017 :

C'était une rencontre entre Juifs et Protestants : Les divers courants du Judaisme et le jubilé de la Réforme. Vous trouverez les textes des diverses interventions sur la page "Judaïsme et Protestantisme". Mais vous pouvez déjà écouter la magistrale intervention de Denis Mangado qui nous parle des 500 ans de la Réforme :      Téléchargement

 

Lundi 15 mai 2017 :

 C'était un voyage d'un jour (en covoiturage) pour visiter et connaître Villemur sur Tarn, grâce à la conférence très intéressante de M. Labouysse (historien local) et les livrets de l'histoire locale.

A l'initiative de M. Michel Bruyère  et organisé par l'ECP (Mme Isabelle Ribes), ce voyage culturel  a bénéficié de plusieurs activités plus intéressantes les unes que les autres : visites de monuments des XVIème - XVIIème - conférence - accès à un panorama superbe dans un lieu idéal aussi, pour le pique-nique de midi entre les ruines du château et le site désigné  par notre guide "ex motte castrale". Ce fut un régal de tous les instants ! Le temps superbe était de la partie pour rendre cette sortie exceptionnelle.

Voir quelques photos

 

Dimanche 14 mai 2017 :

C'était le Repas d'accueil mensuel dans la salle des Réformateurs, après le Culte, a rassemblé plus de 20 personnes (jeunes et vieux - en famille ou tout seul) pour un moment de partage exquis de l'avis de tous, avec un menu de mélanges de recettes et de cultures, qui a été très apprécié. On reviendra !!!

Un petit aperçu :

 

        

 

Vendredi 24 Mars :

C'était "Joseph, père adopté" à l'église Saint-Jean de Muret. Lire le compte-rendu en images de Corrine Carruel

 

 

- Ecoutez le Pasteur Jean Pierre Nizet sur la radio RCF

 

 

mardi 21 Mars 2017

C'était la rencontre entre Juifs et Protestants sur le thème "Joseph".

<s