Conférence de l'ACPRT

Samedi 6 octobre à 14h30 au centre paroissial de l’Église protestante réformée de Touraine, 35 rue du Docteur-Ledouble 37000 TOURS :

Conférence de Pierre Yves Bourcy : Les Maîtres chanteurs, opéra luthérien de Richard Wagner.

Le 21 juin 1868 voyait la création de cette comédie en musique dont le personnage central est Hans Sachs, le plus célèbre des Maîtres-Chanteurs. 150 ans plus tard, nous nous replongerons dans le XVIe siècle des débuts de la Réforme luthérienne, et en rechercherons les échos dans l’œuvre de Wagner. Contexte historique, textes, extraits musicaux, œuvres picturales, la matière est très riche. Cela nous conduira aussi à découvrir ce qui relie Hans Sachs à l’un des plus importants philosophes et écrivains du XXe siècle.

Publié le 03 octobre 2018