petits déjeuners débats 2018

Attention : changement le 14 avril

télécharger la plaquette en pdf

Église protestante réformée de Touraine 35 rue du Docteur Ledouble. 37000 TOURS

Le Groupe de Réflexion Éthique propose 4 petits déjeuners/débats sur le thème :

Le PROGRÈS est-il au SERVICE du BIEN COMMUN ?

C'est la quinzième bougie d'anniversaire de nos rendez-vous annuels qui va éclairer les débats proposés par le Groupe de réflexion éthique de l'Église protestante réformée de Touraine.Leur but est d'avoir une réflexion éthique sur des ''problèmes'' de société, sans distinction d'appartenance religieuse, et sans autre but que de partager en toute liberté des sujets qui nous préoccupent, ou qui sont des sources de tension dans notre société. Le groupe fait appel à des intervenants proches, tourangeaux de préférence : ils sont compétents, ils nous permettent de créer des liens et ils peuvent nous aider à donner des réponses personnelles ou collectives et à vivre de façon responsable.

Samedi 17 mars 2018, de 9h00 à 11h

Jean-François HEROUARD,

Collaborateur du journal Réforme

Thème proposé : « Le travail au risque du numérique »

Samedi 24 mars, de 9h00 à 11h

Harold BRASNU,

Ingénieur Télécom

Thème proposé : « Progrès technique et communication, menaces et opportunités »

Samedi 14 avril, de 9h00 à 11h

Attention changement de programme pour ce jour-là

Hélène VILLAIN,

Médecin

Thème proposé : « Le progrès technique à l'épreuve de la fin de vie. »

Samedi 21 avril, de 9h00 à 11h

Pascal NOUVEL,

Professeur d'université en philosophie

Thème proposé : « Ethique et technique »

Inscriptions :

Courriel : jmarc-rolland@orange.fr

Par courrier : Jean-Marc ROLLAND 36 rue de la Bergeonnerie 37300 JOUÉ-lès-TOURS (télécharger le bulletin d'inscription en utilisant le lien  télécharger la plaquette en pdf )

Participation aux frais : 4 € par personne

Le PROGRÈS

"Du mot latin : processus, action d'avancer"

L'homme se distingue de l'animal par sa capacité à rechercher en permanence, ou presque, comment améliorer sa vie dans toutes ses facettes afin d'en limiter notamment les contraintes et les souffrances. L'homme a su développer son intelligence et la mettre au service des autres dans les domaines des sciences, de la médecine, des technologies, des armements, ...et cela tout au long de son histoire. Cet essor s'est effectué sans précaution, au mépris de beaucoup de valeurs dont le respect de l'Homme et de son environnement. Nous sommes maintenant confrontés au dérèglement climatique, à des pollutions inquiétantes pour la santé et les équilibres de la nature, et aux conséquences de la révolution informatique. L'avenir de l'humanité est sans doute en train de se jouer en ce moment, mais les prises de conscience sont largement insuffisantes pour éviter l'emballement prédit par de plus en plus d'hommes et de femmes. Comment, à notre niveau, agir pour que le bien commun soit une des préoccupations premières des acteurs de ce progrès nécessaire, mais qui doit être avant tout au service de l'humanité, dans l'harmonie, la justice et la fraternité ?

Ces petits déjeuners/débats se déroulent dans le Centre paroissial de l’Église protestante réformée de Touraine, au 35 rue du Docteur Ledouble (quartier Febvotte).

Bus ligne 4, arrêt Carnot (5 mn)

Arrêt Place de la Liberté (tram et bus)

Parking intérieur de 12 places, ou dans les rues avoisinantes.

Publié le 20 février 2018