NOUS & LES AUTRES

L'Église protestante réformée de Touraine est membre du Consistoire Centre-Loire de l'EPUdF.
Les pasteurs de ce Consistoire et du voisin se réunissent en une pastorale du Val de Loire, modérée en 2015-2016 par le pasteur Étienne BERTHOMIER.

Elle collabore aussi, à des degrés divers, avec d'autres Églises chrétiennes implantées sur son territoire, ainsi qu'avec des associations et mouvements chrétiens œcuméniques ou inter-dénominationnels.

La Pastorale protestante de Touraine réunit la plupart des Églises protestantes et/ou évangéliques de Touraine. Elle

• organise un culte commun en automne, la Semaine universelle de prière et des échanges de chaire en janvier ;
  • soutient des formations d'évangélistes (PDi) et des animations pour la jeunesse (PULSE, Bouge ta ville).

Le modérateur de l'année 2017-2018 est le pasteur de l'Eglise protestante évangélique de Langeais Raphaël HÉRITIER.

Vous pouvez télécharger ici le dépliant avec les coordonnées des Églises et associations de la Pastorale.

Outre notre Église, certaines de ces Eglises font partie de la Fédération Protestante de France :

Le groupe "Chrétiens en dialogue" permet échanges et partage entre certaines de ces Églises à Tours (ADD, France-Mission, adventiste, baptiste, Foursquare, réformée) et

en lien occasionnel avec

Le groupe anime une émission radio mensuelle sur RCF Touraine Saint-Martin le 4ème lundi à 19h30.

Le modérateur du groupe pour l'année 2017-2018 est le couple de délégués diocésains à l'oecuménisme.

Par ailleurs, notre Église, avec d'autres (catholique, baptiste, ADD, anglicane, orthodoxe) est aussi en bonnes relations avec d'autres communautés religieuses : juive, musulmanes, bouddhistes, au sein d'un groupe inter-religieux qui organise occasionnellement des conférences publiques et des rencontres inter-communautaires.

Outre les diaconats, vestiaires et services d'entraide des différentes Églises protestantes,
il y a des contacts fraternels (réguliers ou épisodiques) avec les mouvements suivants, sans que cela implique automatiquement un accord avec leurs prises de position ou leur stratégie :