SOCIÉTÉ & CULTURE

L’Association Culturelle Protestante Réformée de Touraine (ACPRT), créée en octobre 2016, est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour but d’accroître la visibilité de la culture protestante auprès du public local à l’aide de manifestations culturelles ouvertes à tous. Des rencontres amicales animées par des adhérents souhaitant partager expériences, témoignages, lectures etc. et prendre part à des sorties axées sur le protestantisme, seront proposées aux personnes qui adhèreront à l’ACPRT. Une bibliothèque associative sera en outre mise à leur disposition. Pour adhérer, il suffit de remplir le bulletin d’adhésion après avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur et de l’envoyer à l’adresse postale de l’association.

Elle est présidée par Marie-Louise RÖREN.

Vous pouvez consulter les statuts et le réglement intérieur. Vous trouverez le bulletin d'adhésion ici.

Un Groupe de réflexion éthique organise chaque année un cycle de quatre petits déjeuners débats en hiver, le samedi de 9h à 10h30 au centre paroissial, ainsi que des conférences sur des sujets éthiques ou sociétaux, pour un public divers et pas uniquement protestant.

L'intervenant, généralement tourangeau, pas forcément protestant, présente le sujet pendant une vingtaine de minutes, puis le petit déjeuner est servi (participation demandée : 4 €), et le débat suit, largement ouvert.

Le groupe est actuellement coordonné par Idelette ARDOUIN.

Consultez ici le programme des Petits déjeuners débats de 2017.

Divers documents de ce groupe et de ses activités (interventions, etc.) se trouvent sur ce site.

Une équipe radio intervient tous les lundis à 19h13 sur RCF Touraine Saint-Martin pour une émission de 12 mn : "Protestant tout le temps".

Elle est composée de Pascal CHARCOSSET, Laure MIQUEL, Marie-Hélène COURBIN, Marie-Louise RÖREN, Emmanuèle KALFF.

Les émissions peuvent être écoutées à partir de ce site.

L'association Musique au temple a suivi le projet de création d'un nouvel orgue baroque au temple de Tours, réalisé par Rémy MAHLER en 2007.

Elle se charge depuis cette date de l'animation culturelle musicale de l'orgue et du temple, oragnisant et recevant des concerts publics, en lien ou non avec le cycle liturgique (concerts de l'Avent, de l'été,…) ou des activités culturelles tourangelles plus larges (Au Tours des Orgues,…).

Elle est actuellement présidée par Marie-Hélène COURBIN, et dispose de son propre site web : musiqueautemple.fr

L'Église jouit de la présence en son sein d'un Petit chœur qui anime le chant de certains de ses cultes.

Il est dirigé par Joël PREUS et répète tous les 15 jours.

Une autre association musicale a ses répétitions chorales hébergées dans nos locaux :

l'association Gospel aujourd'hui (présidente : Ando RAJOELINA) pour son Tours Gospel Choir.