Eglise protestante unie de France

Vannes Morbihan Est

Education et social

La Cimade

La Cimade

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse.
Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques

Site web
Fondation La Cause

Fondation La Cause

La Cause comprend quatre Domaines d'action :

- Le département Handicap Visuel, qui propose deux bibliothèques sono et en braille par correspondance  

- Le département Enfance, qui comprend trois services : l'Adoption créée en 1923; le parrainage qui soutient à Madagascar, au Togo, au Burkina Faso, au Cameroun,  en Haïti ; et l'Aide Humanitaire.

- Le département Solos-Duos, service de conseil Conjugal pour les couples et les familles.

- Les Éditions La Cause visent à faire connaître l'Histoire du protestantisme et à mettre en valeur son patrimoine culturel et spirituel.

Site web
Mission populaire évangélique

Mission populaire évangélique

La Mission populaire évangélique de France est née d’une rencontre, celle d’un homme, Robert Whitaker McAll animé par le « Réveil », et d’ouvriers, épris de liberté, mais brisés dans leur élan par les massacres de la Commune.

La mission populaire est organisée en lieux de communauté appelés Fraternité ou Foyer,  implantés dans les grandes régions industrielles et urbaines de France. Par delà ses activités spécifiques, elle collabore avec les autres églises protestantes à notre programme d'aide et d'action dans le monde du travail, soit 16 implantations, 105 salariés, 10 pasteurs, plus de 1000 bénévoles.

Site web
Action des chrétiens pour l’abolition de la torture

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture

L'Action des chrétiens pour l’abolition de la torture a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés. 

Site web
Association réflexion action prisons et justice

Association réflexion action prisons et justice

L'Association réflexion action prisons et justice (ARAPEJ) propose l'accueil de personne sortant de prison en tenant compte de son histoire et de son environnement. Elle accompagne chacune d'entre elles dans la construction d'un projet de vie qui lui soit propre. Les structures d'accueil et d'insertion de l'arapej sont présentes en Ile de France. Elles ont pour mission d'accueillir, héberger et accompagner des personnes sortant de détention, en aménagement de peine (placement à l'extérieur et libération conditionnelle) et les personnes en difficulté sociale.

Site web
Mouvement international de la Réconciliation

Mouvement international de la Réconciliation

Le Mouvement international de la Réconciliation (MIR) est la branche française d’une organisation appelée l’IFOR : International Fellowship of Reconciliation. L’IFOR est né en août 1914 d’une prise de conscience de chrétiens de nationalités et de confessions différentes, confrontés au scandale de la guerre. 

Le MIR agit dans le domaine de la formation à la non-violence active et pour la promotion d’une culture de non-violence.

Site web