CATÉCHÈSE 2021 - 2022

« Faire résonner la Bible dans nos vies… »

La catéchèse à Versailles prend sa source et son orientation dans cette affirmation centrale de la Déclaration de Foi de L'Église Réformée de France :
«Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle» (Évangile de Jean, chapitre 3, verset 16).

De cette affirmation, nous comprenons :

« Dieu a tant aimé le monde » : c’est, nous le croyons, l’universalité de l’amour de Dieu qui est annoncée. Chaque être humain est connu et aimé de Dieu sans aucune condition ni justification. C’est pourquoi notre action éducative s’adresse à tous, sans aucune condition. C’est par un cheminement libre et ouvert que chacun peut découvrir pour lui-même la portée de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

« Il a donné son Fils Unique » : cette expression annonce la mort et la résurrection de Jésus le Christ, Fils unique de Dieu. Pour les chrétiens, c’est dans la relation à Jésus le Christ, que chacun reçoit de Dieu une identité nouvelle. C’est pourquoi notre action éducative fait explicitement référence à la foi chrétienne qui place au coeur de l’identité chrétienne la rencontre
personnelle avec Jésus-Christ.
« Afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » : dire la résurrection, c’est dévoiler une part du projet de Dieu pour toute l’humanité : une vie renouvelée en plénitude que rien ni personne ne peut détruire, et offerte sans condition ni mérite dans la
rencontre croyante avec Jésus le Christ.

Une présentation complète en pdf

Prenez le temps de lire notre charte d'enseignement

Téléchargez le calendrier 2021-2022

Les dates importantes de l'année (pour tous les catéchumènes)

Lieu de catéchèse

Centre Huit

8 rue de la porte de Buc à Versailles

Heures de catéchèse

10h – 12h

Dates de catéchèse

Deuxième et quatrième dimanche (et certains vendredis soirs pour les KT4). Voir le calendrier précis des dates

Participation aux frais indicative

35 euros par enfant

Le 8 septembre au Centre Huit à 10h (avant le culte de rentrée).

A défaut, envoi par mail ou courrier du bulletin d’inscription joint

Contact générique

Secrétariat ou Equipe des catéchètes

Correspondance : 8 rue de la porte de Buc 78000 Versailles

Merci d’envoyer la fiche d’inscription ci-jointe de votre enfant à :
ÉGLISE RÉFORMÉE DE VERSAILLES 8, rue de la Porte de Buc 78000 VERSAILLES
(une fiche par enfant : reproduire la fiche si nécessaire)

Pasteur Ruth-Annie Coyault, Pasteur Eric George, Hélène Moncharmont, Melanie Villard et toute l'équipe des catéchètes.

NB : Une bonne communication entre les animateurs de la catéchèse et les parents est indispensable. Cela passe par les rencontres offertes au début et à la fin des séances ainsi que par les messages transmis par Internet. Pour que cette communication soit facilitée, nous vous envoyons des courriels avec accusés de réception que nous vous remercions de nous renvoyer à chaque message.
Il est également souhaitable en cas d’absence à une séance, de prévenir par mail
N’hésitez pas non plus à utiliser ces coordonnées pour nous contacter à tout moment et pour toute question

Peinture_colombe.jpg

« Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ?
Et comment croiront-ils sans en avoir entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler si personne ne l’annonce ?
Et comment l’annoncera-t-on s’il n’y a pas des gens envoyés pour cela ?
Comme le déclare l’Ecriture : Qu’il est beau de voir venir des porteurs de bonnes nouvelles ! »
Romains 10, versets 14 et 15