Eglise protestante unie de France

Villeneuve-Saint-Georges

Rencontre nationale des catéchètes

Susciter le désir de Dieu

 

63 participants ont bravé les complications ferroviaires pour vivre ce temps fort que fut le 7ème week-end organisé par le Service national de catéchèse (on a failli être 71 !)

Le sujet : Comment susciter le désir de Dieu… dans nos catéchèses ?

L’oratrice : Agnès Charlemagne, catéchète, auteure, conférencière.

 

 

Nous avons commencé par vivre un atelier semblable à ceux qu’Agnès  mène en aumônerie de collège avec la méthode « T’es où ?* ». Nous avons discuté de cette méthode fondée sur le dialogue, l’écoute de la parole des enfants et la disponibilité au souffle de l’Esprit-Saint dans les  échanges. Car il s’agit ici de partir des intuitions des jeunes plus que de transmettre des connaissances théologiques ou bibliques. La Bible est ouverte, mais seulement après que le groupe ait parcouru un bout de chemin dans ses réflexions. La Parole, invitée comme un tiers riche d’expérience de vie, résonne d’autant plus.

 Nous avons ensuite réfléchi  dimanche matin  au ‘comment’ nous servir et adapter cette méthode  avec des enfants de l’Ecole biblique, les KT, etc. De manière très concrète pour nous !

Parallèlement, à l’aide de l’outil ‘Kit de Catéchèse ‘ nous avons discuté en toute liberté de nos convictions pour la  catéchèse d’aujourd’hui, partagé, ri, débattu, inventé !

> Pour utiliser l’outil

>Voir l'album photo

> Temps spi du samedi matin

> Méditation du samedi soir 

> Temps spi du dimanche matin

> Temps spi du dimanche après-midi

 Chants, moments spirituels*, soirée détente et échanges passionnés lors des repas ont magnifiquement émaillé et éclairé ces 2 jours.

Nous sommes repartis avec l’envie, le désir de travailler en catéchèse en nous laissant, peut-être davantage encore, inspirer et conduire par Dieu dans nos séances caté.  Car  le plus important aujourd’hui n’est pas tant la somme des savoirs à transmettre sur Dieu, même s’ils seront nécessaires un jour, que de susciter le désir de Dieu dans ces jeunes vies afin que les enfants et les jeunes se mettent en chemin vers Dieu et avec lui.

 Le reste ne nous appartient pas !

Laurence BELLING

  1. Le prochain week-end national de catéchèse aura lie les 30 et 31 mars 2019 sur un autre thème.

> Retrouver les chants du week-end

 

3 livres sur la méthode « T’es où ? »

Comment parler de spiritualité avec les adolescents (Salvator, 2017),

Les ateliers, 30 rencontres d'éveil spirituel avec les adolescents (Salvator, 2017),

T'es où ? Des ados parlent de Dieu (Salvator, 2015).

Voyez l'écho d'un participant ci-dessous et rejoignez le groupe Facebook "les catéchètes de l'Epudf" pour plus d'informations :