Vers une nouvelle Déclaration de foi

> Télécharger le dossier Vers une nouvelle Déclaration de foi

Aux paroisses et Églises locales
de Katharina Schächl et Pierre Bühler,
rapporteurs nationaux

Après avoir vécu un processus d’union entre les Églises luthérienne et réformée, il s’agit maintenant de donner à l’Église nouvellement constituée, l’Église protestante unie de France, une Déclaration de foi, énonçant en un langage simple les convictions fondamentales que partagent ses membres. Cet effort conduira, en étapes successives, au Synode national de 2017, année qui sera également consacrée au 500ème anniversaire de la Réformation. La réflexion sur la Déclaration de foi pourra donc profiter de cette dynamique.
Mais avant d’être abordé aux plans régional et national, ce travail s’effectue d’abord à la base, dans les paroisses et Églises locales, une phase de réflexion qui s’étendra sur la première moitié de 2016. Les résultats au plan local seront transmis aux synodes régionaux, qui se prononceront lors de leurs sessions en novembre 2016. Leurs avis seront ensuite communiqués à l’échelon national, en vue d’une discussion et prise de décision lors du synode national fin mai 2017.

Le travail dans les paroisses et Églises locales constituera donc le matériau premier des étapes ultérieures du processus. C’est pourquoi il est très important que cette première phase puisse se dérouler dans les meilleures conditions. En guise de soutien, les conseils presbytéraux et ministres reçoivent un dossier comportant une proposition de base, élaborée par un groupe de théologiens, de pasteurs et de laïcs engagés, ainsi que des explications de ce groupe, différents articles précisant les enjeux de la démarche et des suggestions de travail. Ce dossier vient en complément du n°2 de la revue Ressources, consacré à ce même sujet et diffusé en novembre 2015.
En tant que rapporteurs nationaux, nous espérons beaucoup que les paroisses et Églises locales sauront se confronter avec enthousiasme à ce défi stimulant et que, par le biais des synodes régionaux, nous recevrons de nombreuses impulsions constructives pour notre propre travail. Une Déclaration de foi ne prend sens que si elle est assumée à la base même de l’Église. Dans ce sens, nous souhaitons aux communautés locales un travail créatif et dynamique, et nous réjouissons d’en recueillir les fruits !