ACCUEIL ET RENCONTRES

L’association Accueil et Rencontres
Un éco-site au cœur des quartiers nord de Marseille

L’Association Accueil et Rencontres travaille depuis 30 ans au cœur des cités des quartiers Nord, dans le XVème arrondissement de Marseille, dans une zone urbaine fortement précarisée.
Par sa situation géographique, Accueil et Rencontres, répond à un besoin de vie de quartier favorisant l’insertion, la solidarité et l’entraide.

Outre son objectif d'insertion sociale, l'activité de jardinage est un objectif phare de l'association.

En effet, nous accentuons notre projet associatif autour de jardins partagés afin de tisser des liens entre différents publics. C’est par le biais du jardinage que notre association est identifiée en tant qu’acteur du quartier.
En 2000, à l’initiative du pasteur de la paroisse protestante et de certains habitants, un projet de jardin partagé se réalise. Ensemble, ils ont créé le « Jardin des Aures » qui offre un espace partagé avec des parcelles individuelles et un espace pédagogique qui permet à toutes les générations de se retrouver. Il fait, aujourd’hui, partie du quotidien des jardiniers. Beaucoup y sont attachés et viennent y faire un tour pour passer un bon moment de partage et de convivialité.

Depuis trois ans, Accueil et Rencontres développe et anime le « Jardin partagé de Kallisté », en plein cœur de cités. Par nos actions d’animations, nous souhaitons inscrire la population dans une dynamique de développement local et participatif et les accompagner dans le projet de restructuration urbaine en améliorant leur cadre de vie et leur quotidien.

L’échange régulier entre partenaires de terrain et habitants par le biais d’ateliers, de formations, de rencontres, de repas partagés contribuent à améliorer le « Vivre Ensemble » et les liens sociaux.

 

Le projet met en place des cycles d’ateliers thématiques et une approche pédagogique

à destination de tous les publics.

 

Des ateliers pour tous :

L’association permet l’accompagnement et la réalisation de divers ateliers, où connaissances et partage d’expériences se mêlent.

Ateliers d’insertion :
Tous les mardis, une permanence pour l’accueil et  l’accompagnement à la personne est mise en place. Nous ouvrons notre salle d’informatique et aidons les bénéficiaires recevant des colis alimentaires des Restos du Coeur, dans leurs démarches administratives et numériques.
Une professeure de français organise également un atelier pour un cours de français avancé.
Tous les mercredis matin l’association propose des « ateliers découvertes » : poterie, lombricompostage, confection de bee-wrap, kéfir ou jarres en argile.
L’après-midi, nous recevons les enfants du quartier pour un accompagnement scolaire, organisé par les Restos du Cœur, suivi d’activités ludiques et pédagogiques.
Tous les jeudis, deux professeurs bénévoles organisent des cours d’alphabétisation pour les débutants et intermédiaires.
Tous les vendredis après-midi, Souad met en place un atelier alliant couture et confections manuelles.

Ateliers liés au jardin :

Notre Animateur Jardins Population, reçoit les classes de maternelle et primaire de Kallisté tous les mardis et jeudis matin pour initier les élèves au jardinage. Les vendredis matins, l’école alternative Bricabracs reçoit également des conseils sur le compost, la permaculture et les éco-gestes.
Chaque mois, nous allions Nutrition/ Santé et Jardins en invitant les habitants/ Jardiniers et Cuisiniers à échanger autour de l’équilibre alimentaire, les produits de saison et recettes traditionnelles. Nous partageons notre savoir-faire autour d’ateliers, de sorties (visites de jardins partagés) ou de repas partagés. Nous mettons également en place un jardin de plantes aromatiques et médicinales afin d’utiliser la terre et le jardinage comme outil de « bien-être ».

Nos projets pour 2021 : mise en place d’une « biblioverte », d’un site de compostage à destination des habitants et de serres de maraîchage pour semer, récolter et distribuer dans un contexte de promotion d’une alimentation durable pour tous.

  Nos activités sont ouvertes à tous et appellent à la mixité. Nous favorisons l’insertion, l’éducation et le Vivre Ensemble. Nous intensifions nos liens avec nos partenaires associatifs afin de rester un « lieu ressource » dans le quartier et luttons contre toutes formes de discrimination. Nos actions sont diversifiées, cohérentes et destinées aux habitants de notre territoire.


Informations : 04 91 51 73 86 / contact@accueiletrencontres.org

Site de l'association