Les relations internationales
Cette mission est portée par une conviction et par une vision, définies par le synode national de l'Église réformée de France de 2003 à Bordeaux sur l’Église universelle.
Une vision : l’Église universelle, inspirée par l’Esprit de Dieu, est le signe d’une communauté humaine ouverte, pluraliste, solidaire. C’est forte de cette inspiration que l’Église protestante unie de France, à travers ses relations internationales, souhaite œuvrer avec d’autres à rendre notre terre habitable. Cette mission est portée par une conviction et par une vision, définies par le synode national de l'Église réformée de France de 2003 à Bordeaux sur l’Église universelle.
Une conviction : aucune Église ne peut remplir seule sa mission, parce qu’aucune Église n’est à elle seule l’Église de Jésus-Christ. Les Églises comme les individus croyants ont besoin des autres pour approfondir leur foi et mieux témoigner face aux défis de notre temps.
« L’Église protestante unie de France se reconnaît comme l'un des visages de l'unique Église du Christ et participe à la mission d’annoncer l’Évangile au monde en paroles et en actes ». Cette citation est tirée de la constitution de l’Eglise protestante unie de France ; Elle pointe que l’ouverture aux autres confessions chrétiennes et à l’international fait partie intégrante son identité. De même qu’un chrétien a besoin de rencontrer d’autres chrétiens pour progresser dans sa foi et dans son témoignage, de même les Églises aussi ont besoin des autres Églises pour approfondir leurs convictions et les mettre en œuvre face aux défis de notre temps. Le partage d’informations, d’expériences, d’idées est un outil essentiel au service de la mission des chrétiens et des Églises.
Cette dimension internationale est vécue de plusieurs manières :
La secrétaire nationale chargée des relations internationales, Claire Sixt-Gateuille, coordonne les différents engagements de l’Eglise protestante unie au niveau international et transmet régulièrement des informations sur l’actualité internationale. Au niveau du Secrétariat national Le service des relations internationales a pour mission d’aider l’Eglise protestante unie de France à vivre la dimension universelle de l’Eglise, à en prendre mieux conscience et de donner de la cohérence aux différents engagements de l’EPUdF dans l’Eglise universelle. Il le fait par plusieurs biais :
Claire Sixt-Gateuille est la secrétaire nationale chargée des relations internationales. |
Pour aller plus loin : |