Théovie Jeunes / le projet

 

 

 

 

Théovie Animations Bibliques Jeunes met en œuvre l’animation biblique au cœur de ses animations et entre dans la dynamique Lire la Bible. Ces dernières ont mis trois ans à mûrir. Nous sommes partis d’un constat récurrent de besoin de nouvelles animations à destination des jeunes à la fois pour « nourrir » les rencontres tout au long de l’année mais aussi pour prolonger ou proposer des cycles de parcours thématiques comme les parcours Alpha. Nous avons pris le temps d’élaborer ces nouvelles animations en les testant et en analysant les retours des uns et des autres pour les faire évoluer.

 

Ce projet s’articule avec une présence « jeune » et culturelle sur les réseaux sociaux. La page Facebook permet d’aborder de multiples manières un même thème sur plusieurs semaines et même parfois un trimestre. Elle permet également d’annoncer les rencontres organisées avec les outils Théovie Animations Jeunes sous forme d’évènement. Une équipe avec des jeunes ayant participé à l’Alter KIFF en 2016 s’est concentrée sur cette présence du projet sur les réseaux sociaux et a retenu d’être également présente sur Youtube et Spotify. Cette présence sous le nom de ThéoTOP permet de proposer des playlists thématiques de vidéos sur Youtube et des playlists musicales sur Spotify. Ces playlists sont proposées pour les jeunes qui effectuent des recherches en surfant sur ces différents réseaux. Elles sont également proposées pour les participants aux animations Théovie Animations Bibliques Jeunes souhaitant continuer de réfléchir sur la thématique.  Ces playlists peuvent être également une ressource pour accompagner et compléter vos animations Théovie Animations Bibliques Jeunes ou tout autre animation sur le même thème. N’hésitez donc pas à faire découvrir et à encourager autour de vous à s’abonner sur ces différents réseaux sociaux à ThéoTOP.

 

Ces outils espèrent donner le goût de la lecture personnelle et collective de la Bible et d’offrir à chacun l’envie de plonger dans des questionnements théologiques et un cheminement spirituel. Plusieurs propositions d’animations  et d’outils peuvent faire naître et accompagner un culte.

 

La personne qui anime sera donc au cœur des rencontres en s’appropriant préalablement les outils à sa disposition. Nous l’encourageons à ne pas trop se focaliser sur le thème chapeau annoncé (les triptyques de verbes du type « vivre, mourir, être heureux » ou « protester, sauver, réformer » par exemple). Animatrices et animateurs se rendront compte par eux-mêmes au fil des animations que les participants sont invités à lire avec des consignes simples qui feront émerger de nouvelles surprises et découvertes à partir du texte biblique. Durant la réunion, la personne qui anime est invitée à se laisser elle aussi surprendre, à rester à l’écoute de ce qui émerge de la lecture collective du texte biblique. Elle sera d’autant disponible à ces découvertes qu’elle aura pris le temps au préalable de travailler le texte et d’essayer pour elle-même l’animation.

 

La plupart de ces animations bibliques peuvent être utilisées avec tous les âges dès 15 ans. Le constat que nous faisons, c’est que l’animation biblique est d’une richesse incontestable dans le dialogue entre pairs mais aussi entre générations. Ainsi ces animations bibliques pourront nourrir vos propositions d’activités bien au-delà de la seule rencontre ou rendez-vous proposé à des jeunes.